Le ministre Guinéen des Mines et de la Géologie est catégorique : il faut faire attention aux informations qui circulent concernant la présence de l’or d’une grande quantité à Gaoual et Kounsitel. Instruit récemment par le Conseil des Ministres à chercher à effectuer des recherches sur les sites convoités par les orpailleurs à Gaoual et Kounsitel, Abdoulaye Magassouba s’est montré très pessimiste. Il l’a dit à des élus du peuple devant le Parlement cette semaine.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« Nous avons reçu l’information des autorités locales de Gaoual sur des informations circulant au niveau local et faisant état de l’existence d’un gisement d’or. Et immédiatement, nous avons dépêché une mission technique sur le terrain. Ce qu’il faut savoir, pour qu’on puisse affirmer qu’il y a de l’or dans une zone en quantité commercialement exploitable, il faut mener une recherche professionnelle et technique. Et donc, lorsque cette mission est allée, ils n’ont trouvé… (il ne termine pas la phrase). Ils ont essentiellement parlé de quelques indices mais ils ne pouvaient pas se prononcer de façon définitive et rien n’indiquait qu’il y avait de l’or de façon massive dans cette zone. Et bien sûr, l’étape suivante pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit, c’est la recherche minière et la recherche minière coûte au minimum quelques centaines de milliers de dollars. Au minimum ! Le principe de base est que cette recherche soit menée par des acteurs privé….Si vous demandez aux milliers de personnes qui sont allés, qui ont passé quelques jours là-bas avant que les forces de sécurité n’interviennent je ne sais pas combien vous diront qu’ils ont trouvé quelque chose »,a souligné Abdoulaye Magassouba. Il demande à faire « extrêmement attention avec les informations » qui nous parviennent de Gaoual.
En attendant, les exploitants artisanaux continuent à braver l’interdiction d’exploiter le peu d’or dans les zones de Kounsitel et Gaoual. Espérons que la montagne n’accouchera des pépites euh…des souris.