Souleymane Bah, metteur en scène guinéen et ancien Coordinateur de la Cellule de communication du parti UFDG est rentré au bercail lundi 07 juin 2021. Il aura passé cinq années d’exil en France sans fouler le sol guinéen. Mais nul n’étant prophète en son pays, Thiâ’nguel à brillé de mille feux à l’étranger à travers ses productions théâtrales en raflant d’importantes récompenses comme le prix RFI Théâtre. Un tel fils ne pouvait pas continuer à être ignorer par son pays. Mais le parcours, disons le destin de Souleymane, a été particulier ces cinq dernières années.
Il avait été accusé à tort et condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire du meurtre du journaliste Mohamed Koula Diallo. Ce dernier avait été tué devant le QG de l’UFDG. Depuis Thiâ’nguel s’est battu pour prouver son innocence dans ce dossier en saisissant notamment la justice de la CEDEAO. Et l’Etat guinéen qui avait été confondu avait déclaré à Abuja au Nigeria qu’il n’est pas concerné par cette affaire. Souleymane Bah avait donc toute la latitude à rentrer au pays. Mais il a encore fallu du temps pour que ce voyage se concrétise avec l’implication de plusieurs amis de Thiâ’nguel mais surtout du Président Alpha Condé.
En effet, il semblerait qu’Alpha Condé n’a eu tous les détails autour de sa condamnation que très récemment. Convaincu de l’innocence du jeune Intellectuel, le Président Guinéen n’aurait pas hésité un seul instant à demander que des dispositions soient prises pour le retour de Thiâ’nguel.
Maintenant qu’il est de retour, Souleymane peut bien faire le deuil de son père décédé en son absence. Il ira s’incliner devant sa tombe et lui faire des prières. Il retrouve une famille qui avait tant.besoin de son aîné.
Naturellement, quand un homme politique en exil de la trempé de Thiâ’nguel reçoit l’onction d’Alpha Condé ( comme l’avaient bénéficié Bah Oury et Tibou Kamara), les suspicions cont fuser de partout. Même au sein du parti UFDG, certains verraient d’un mauvais œil ce retour estimant que leur ancien chargé de communication a négocié son retour afin de bénéficier d’un poste.Voilà qui est étonnant tout de même, puisque il n’en n’aurait jamais été question lors des négociations. En plus, durant ces années d’exil, il a continué à défendre l’UFDG bec et ongles.
Quoiqu’il en soit, Thiâ’nguel ne pouvait pas rester éternellement en exil. Maintenant qu’il est rentré au bercail après cinq ans, laissons-le en profiter loin des bisbilles politiques. Bienvenue cher ami.
Azoca Bah