Académie Foot KPC : Les premiers pensionnaires attendus  en septembre et octobre !

 Des responsables de l’académie KPC ont procédé ce vendredi à la présentation du 1er Directeur sportif  du centre  de formation dont la construction est en cours. Le stade Petit Sory de Nongo a servi de cadre à cet évènement.Le Français Thierry Guillou a été présenté comme premier Directeur Sportif de l’académie de Football KPC.

Bâti sur une superficie de 13 hectares, ce centre de formation va accueillir des U8 aux U18. Kerfalla Person CAMARA le PDG du groupe Guicopres et président du Hafia FC est revenu sur ce projet : « Je l’avais annoncé il y a très longtemps , que nous travaillons dans le football pour y apporter quelque chose dans la durée. Pour moi ce n’était pas une course de vitesse. C’est une course de fond. Avoir les infrastructures est une chose et avoir les hommes pour faire le travail pour lequel ces infrastructures ont été mises en place est autre chose. Pour nous, les ressources humaines étaient l’élément clé de la réussite de cette académie. Je crois que c’est ce que nous avons réussi à faire ».

Mohamed ZEGHARI conseiller du président du Hafia FC est revenu  sur les démarches qui ont abouti à ce choix.  Selon lui, il s’agit d’un   projet de développement humain dont l’objectif est de fournir aux jeunes  guinéens talentueux d’être formés au métier de footballeur professionnel. « Tout ce projet a été  pensé de façon scientifique. La première opération a consisté à choisir le futur Directeur Sportif. Et quelle sera sa mission? On n’a mis ça dans un manuel de procédure ensuite on a lancé un appel à candidature international. Nous avons reçu des dizaines de candidatures et on a dû trier une dizaine puis 3 et à ces derniers, on leur a fait des entretiens parce qu’il n’est pas question pour nous de copier quelque chose ailleurs et le coller ici. L’idée c’est de réfléchir progressivement à une méthode, un concept et un savoir-faire guinéen », a déclaré ZEGHARI. Selon lui, ils sont dans une démarche entrepreneuriale, scientifique où les gens doivent s’adapter  à l’objectif commun dans le but de créer un produit spécifiquement  guinéen et compétitif  à l’échelle internationale.

 

Thierry GUILLOU, le nouveau Directeur sportif de cette académie a été présenté à cette occasion. Ses missions concerneront le recrutement des jeunes joueurs qui intégreront l’académie, une partie formation avec la mise en place des entraînements et une partie médicale, c’est à dire tout le suivi sportif de haut niveau d’un point de vue médical des jeunes joueurs et également tout le volet  de la vie,  la partie éducative et leur vie hors football. « Pour être éligible, on va ouvrir des détections dans les prochains mois. Des détections qui demanderont beaucoup d’exigences. Seuls quelques enfants intégreront l’académie. Mais ces joueurs seront des joueurs à potentiel qui bénéficieront de toutes les installations et les compétences nécessaires pour développer pleinement leur talent. Quand l’académie tournera à plein régime, elle sera constitué de trois promotions qui représenteront à peu-près 60 joueurs. Et dans un premier temps l’effectif sera moindre », rassure Thierry.

La rentrée de la 1ère  promotion est prévue aux mois de septembre et octobre prochain. Seuls les enfants nés en 2008 et 2009 sont concernés par ce premier recrutement. Une projection de la maquette 3D de cette académie a mis fin à cet événement.