Le mini-remaniement gouvernemental offert aux guinéens mardi soir par Alpha Condé et Kassory Fofana est un véritable fiasco. On n’y aura vu qu’une seule nouvelle tête, celle de la nouvelle ministre des Travaux Publics. Celle-ci remplace Moustapha Naïté (sorti pour le moment) alors qu’on a maintenu dans l’équipe Zénab Nabaya Dramé qui a été mouillée dans une présumée affaire de détournement de 200 milliards de Francs Guinéens.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Naturellement, Zéïnab ne pouvait pas ne pas être reconduite. Puisqu’elle était la directrice de campagne adjointe du candidat Alpha Condé pour ce troisième mandat. Au-delà, les dénonciations de détournement faites par les médias et la réaction rapide du Premier Ministre Kassory et de son gouvernement ont prouvé que Nabaya était aussi la ministre (que dis-je) l’enfant chérie du gouvernement. Elle a bien mouillé le maillot. Malheureusement, elle n’était pas la seule. Voilà pourquoi, Mouctar Diallo, confirmé au poste de ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes a menacé de démissionner.
Mouctar a été aussitôt calmé par Alpha Condé à l’issue d’une audience. Oui, Mouctar méritait mieux. Il a presque tout perdu à cause de son engagement pour le 3ème mandat. Il a essuyé toutes les critiques. Le siège de son parti NFD a été saccagé à plusieurs reprises. Aucun autre allié politique du Président Alpha Condé n’a subi autant que Mouctar pendant la campagne pour le référendum et pour la présidentielle. Il a le droit de se fâcher.
Alpha Condé doit le rétablir dans ses droits. Alpha Condé et Ibrahima Kassory Fofana doivent également penser à Moustapha Naïté. Ce dernier a bataillé dure pour présenter les grands travaux entamés par Alpha Condé. Les réalisations de Naïté et celles en cours ont été brandies comme images durant toute la campagne. Les récompenses ne doivent pas être sélectives. Puisqu’il reste 20 autres postes à pourvoir, les espoirs sont permis. Et, qui sait, s’il ne faudrait pas annuler même le décret de ce mini-remaniement du mercredi.
Les tractations vont bon train. L’équipe gouvernementale accouchée ce mardi nuit a été faite à la césarienne anticipée. Il y a des problèmes internes entre les partisans de la victoire d’Alpha Condé. Si le prochain accouchement ne se passe pas dans les règles de l’art, il y a des risques d’hémorragie interne au sein même du parti RPG AEC. Cette formation politique attend, elle aussi, d’avoir ses vrais hommes à la mangeoire gouvernementale. Si rien n’est fait, le gouvernement risque d’éclater avant sa naissance.