Démission du PM Kassory : vers la mise en place d’une ancienne-nouvelle équipe !

Selon un communiqué du Bureau de Presse de la Présidence de la République,Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a remis la démission du Gouvernement au Président de la République, le Professeur Alpha Condé. L’acte a été finalement posé ce lundi 15 janvier, soit un mois après la prestation de serment du Président Condé. Naturellement, Alpha Condé a accepté la démission et remercié Kassory et son équipe pour les loyaux services rendus à la nation. Seulement voilà !

Selon le même communiqué, le Président de la République a instruit au Premier Ministre et au Gouvernement sortant d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale. Justement, c’est à ce niveau qu’il y a un hic.

Depuis un mois qu’Alpha Condé a prêté serment pour un troisième mandat, on ne comprend pas du tout qu’il continue à traîner les pieds pour choisir le futur Premier Ministre et les futurs membres du gouvernement. Ce qui fait dire à certains qu’on n’aura sans doute droit à une ancienne-nouvelle équipe. En effet, le Président Guinéen ne peut pas ne pas tenir compte des « loyaux services » rendus par l’équipe de Kassory afin qu’il puisse continuer à gouverner la Guinée. Il sera difficile, voire presque impossible qu’il se sépare de tous les membres du gouvernement actuel. Il y aura donc du vieux et du neuf.

Maintenant, si le vieux devient plus nombreux que le neuf, l’ossature gouvernementale ne tiendra pas longtemps. Alpha Condé ne pourra pas, non plus, gouverner autrement avec du vieux et du neuf. Il n’y aura donc que peu de surprises avec la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale. Kassory Fofana pourrait se succéder à lui-même comme Alpha Condé. La seule grosse surprise pour les Guinéens serait celle de constater le départ de l’homme qui avait été le Directeur de Campagne pour le troisième mandat d’Alpha Condé. L’autre surprise serait l’arrivée d’un nouvel homme qui n’avait jamais auparavant été du sérail encore moins du landerneau politique Arc-en-ciel. Les prochains jours nous édifieront.