L’état de santé de Mamoudou Condé alias Madic Sans Frontières, militant du parti UFDG et d’Oumar Sylla alias Foniké Mangué, membre du FNDC, préoccupe des défenseurs des droits de l’homme. Le premier souffre d’une maladie qui nécessite une hospitalisation. Le second entame une grève de la faim afin qu’il soit transféré devant un juge afin d’être situé sur son sort. Tous les deux sont detenus à la Maison Centrale de Conakry et peinent à gagner gain de cause.
Madic Sans Frontières qui se plaint des douleurs abdominales et des maux d’oreille a bénéficié d’une ordonnance du juge du TPI de Dixinn pour bénéficier des soins dans une clinique privée de Conakry. Le document a été transmis au médecin et au Régisseur de la Maison Centrale de Coronthie. Selon l’avocat de ce militant du parti UFDG, depuis la semaine dernière son client devrait être hospitalisé. Mais la décision du juge en charge du dossier peine à être exécutée. Des observateurs estiment qu’il y a une main noire du pouvoir derrière ce blocage.
En ce qui concerne Foniké Mangué, la grève de la faim qu’il a entamée depuis le 25 Décembre risque de lui coûter cher, s’il n’est pas libéré. La justice guinéenne devrait lui accorder soit une liberté conditionnelle ou le juger conformément à la loi.La coalition africaine ”Tournons la Page” vient de lui apporter son soutien, en soulignant qu’elle s’inquiète de son état de santé physique et exige sa libération sans condition.