Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé l’interdiction de toute manifestation le jour et la veille de l’investiture du Président Alpha Condé, prévue le 15 décembre. Mais le parti UFDG et son allié l’ANAD et le FNDC comptent braver cet interdit en organisation des mouvements éclatés les 14 et 15 décembre 2020.
C’est un dernier test pour ces structures dans un contexte où les derniers appels n’ont pas produit les résultats escomptés à cause notamment de la présence massive des agents des forces de maintien de l’ordre sur le terrain. Pour marquer le départ des manifestations éclatées, il y a les femmes de la commune de Ratoma qui projettent une marche pacifique contre les exactions lors des manifestations, lundi 14 décembre 2020. Mais cette marche, qui devrait partir du rond-point de Bambéto à Hamdallaye, n’a pas été autorisée par la commune de Ratoma. Le défi est de voir si les femmes sortiront dans les rues.
D’ailleurs, pour marquer le contraire de cet appel des femmes de Ratoma, d’autres femmes de cinq communes de Conakry ont battu le pavé samedi 12 décembre devant le domicile de Cellou Dalein Diallo. Elles ont demandé au président du parti UFDG de mettre fin aux manifestations politiques en reconnaissant sa défaite à la présidentielle du 18 Octobre 2020- Curieusement, aucun agent des forces de maintien de l’ordre n’a daigné empêcher ses femmes de « narguer » Cellou Dalein. N’empêche !
Le parti UFDG et l’ANAD persistent et signent qu’il n’est pas question de négocier lorsqu’il s’agit de manifester pour obtenir la libération des cadres emprisonnés ou réclamer la reconnaissance de la victoire de Cellou Dalein Diallo. Reste à savoir comment ces opposants s’y prendront.
Pour sa part, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a publié un communiqué mentionnant des consignes pour éviter des affrontements, le 14 décembre. Le Front appelle le Peuple de Guinée à renouveler son opposition totale, le mardi 15 décembre, au coup d’État constitutionnel perpétré par Alpha Condé, tout en demeurant vigilant afin de ne pas céder aux éventuelles provocations et intimidations des Forces de défense et de sécurité, peut-on lire.
Il est conseillé vivement aux opérateurs économiques ainsi qu’aux sociétés établies sur le territoire guinéen, de s’abstenir de toute activité dans la journée du 15 Décembre 2020 dans le grand Conakry, invite tous les citoyens détenteurs d’engins roulants privés ou publics à une extrême prudence en les immobilisant. Le FNDC invite également les forces de défense et de sécurité à demeurer républicaine en s’abstenant de tirer sur les honnêtes et dignes citoyens pro-démocratie.
La balle est désormais dans le camp du parti UFDG, de l’ANAD et du FNDC en face d’un pouvoir qui a toujours usé de la force pour réprimer les manifestations. Un dernier test en cette fin d’année 2020-