Journée mondiale contre le Sida : le virus est presque dans tous les secteurs  en Guinée !

La Guinée célèbre la journée mondiale de lutte contre le Sida, ce 1er décembre, dans un contexte de Covid19. Malgré les efforts consentis par les autorités guinéennes, le VIH-Sida est présent dans presque tous les secteurs. Le taux de prévalence les plus élevés concerne  plus les  travailleurs du sexe (prostitués), les transporteurs, les hommes en uniformes, les homosexuels et les miniers.

Selon le Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS), l’Etat a fait des grands efforts pour la prise en charge gratuite des antiretroviraux pour tous les patients, tant au niveau national que local. Il y a eu également des avancées dans la prise en charge des femmes enceintes vivant avec le VIH. Dr.Abass Diakité, Secretaire Exécutif du CNLS, appelle à la mobilisation pour un dépistage précoce de la maladie.

. Lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1988, elle est organisée en soutien aux personnes vivant avec le VIH. Pour cette édition 2020, en pleine pandémie de Covid19, l’ONUSIDA a choisi le thème solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

Le programme commun des Nations unies sur le VIH-sida souhaite ainsi faire le lien entre la santé, les droits humains, l’égalité et la solidarité. Il indique que six millions de personnes vivant avec le VIH n’ont pas accès à un traitement et que, chaque année, 100 millions de personnes tombent dans l’extrême pauvreté pour payer leurs soins. En 2019, selon l’ONUSIDA,  38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
690.000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde.
1,7 million de personnes ont été infectées.  25,4 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale.