Le Président français avait récemment critiqué Alpha Condé, pour avoir organisé un référendum pour se maintenir au pouvoir. Il avait jugé la situation très grave en Guinée et avait même lié cela au fait qu’il n’avait pas encore félicité Alpha Condé. Beaucoup d’opposants au régime, à commencer par Cellou Dalein Diallo, avaient bondi rapidement sur cette sortie, pour féliciter le Président Français. Pourtant, ceux qui savent lire entre les lignes, avaient compris que ces vœux n’allaient pas tarder à tomber dans la boîte à lettre du Palais Sekhoureyah.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Malgré donc les démarches que certains auraient menées pour qu’Emmanuel Macron ne félicite pas Alpha, le Président français a franchi le pas ce lundi. Lisez son courrier.
« Je mesure les attentes du peuple guinéen et les défis auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de la réconciliation entre tous les Guinéens, après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections. Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus, et dans l’esprit de l’Etat de droit sera essentiel. La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance afin d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays.La relation entre nos deux pays, ancienne est résolument inscrite dans un destin partagé. La France continuera à se tenir aux côtés du peuple guinéen pour le développement économique et social du pays ».
Naturellement, on jubile au niveau de la mouvance présidentielle. On estime que désormais la messe est dite pour Cellou Dalein Diallo et le FNDC qui, naïvement, plaçaient un peu d’espoir en la France. Les autres forces vives de Guinée, les acteurs engagés pour une transition, ont également reçu un pied de nez.
Mais ce renvoie dos à dos entre Alpha et Cellou semble être beaucoup plus à l’avantage du Président Condé. Ce dernier est pour le moment sûr de se maintenir au pouvoir avec la bénédiction de la France. Reste à savoir si cette dernière enverra un délégué le jour de la prestation de serment d’Alpha Condé pour entamer son troisième mandat.