Le Procureur Général Mamady Diawara a annoncé ce samedi 31 Octobre, lors d’un point de presse, qu’il y a eu 325 personnes interpellées suite aux violences post-électorales survenues en Guinée. Ces personnes sont poursuivies pour des cas de meurtres, incendies volontaires d’édifices publics et privés et appels à la violence et affrontements interethniques. Selon Mamady Diawara, il y a eu 20 dépôts de corps à l’hôpital Ignace Deen.
Le Procureur Mamady Diawara a annoncé qu’une information judiciaire est déjà ouverte au niveau des TPI de Dixinn, Kaloum et Mafanco contre les présumés auteurs. Il a lancé un appel à témoignage pouvant permettre à la justice de réunir d’autres éléments de preuves contre les auteurs, co-auteurs et complices des infractions commises.
Pour ce qui est des faits et actes posés, il a fait cas d’incendies volontaires, destructions d’édifices privés et publics, coups et blessures volontaires, détention illégale d’armes légères (calibre 12) et armes blanches (couteaux, gourdins, machettes, lance-pierres. De cas enregistrés dans les communes de Ratoma, Dixinn, Matoto et dans les régions administratives de Mamou et Labé. Sans oublier le sabotage du train minéralier de Rusal/Friguia et les violences survenues dans la préfecture de Kankan.
Mamady Diawara note que plusieurs autres personnes ont été interpellées en possession de diverses armes à feu dont elles auraient fait usage. Une commission rogatoire a été mise en place et a abouti à l’interpellation de ces personnes. Ces personnes ont été présentées à un juge , en présence de leurs avocats, avant d’être placées en détention provisoire à la Maison Centrale de Conakry.