Alpha Condé réélu : des tirs nourris en haute banlieue, pas de cris de joie de ses supporters !

Alpha Condé a réagi à l’annonce de sa victoire sur sa page facebook.« La victoire de la Guinée. Main dans la main pour aller à l’essentiel : le bien-être des populations dans la paix et la concorde », a-t-il écrit. Si Dieu lui donne longue vie, à 82 ans, Alpha Condé aura encore la charge de diriger la Guinée les six années à venir. Une victoire que son principal challenger, Cellou Dalein Diallo (qui s’était auto-proclamé vainqueur) ne reconnaît pas et ne compte pas reconnaître.

Le moins que le puisse dire est que la victoire annoncée d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 Octobre n’a pas suscité des scènes de joie à Conakry. En tout cas, pour l’instant, aucun regroupement pour saluer le troisième mandat. La circulation reste complètement au ralenti à Conakry. En haute banlieue, des tirs à l’arme automatique retentissent dans les zones de Bambeto, Hamdallaye et Coza.

Alpha Condé sera réinstallé dans ses anciennes nouvelles fonctions le 21 décembre prochain. Peut-être que c’est ce moment qu’attendent ses supporter pour célébrer cette victoire à la Pyrrhus. Les violences post-électorales ont occasionné une trentaine de morts et de centaine de blessés à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.