Les enseignements du vote dans quelques bureaux  de vote dans la commune de  Ratoma !

0
486

Le vote du 18 octobre a bien démarré, un peu mouillé par la pluie à Conakry. Ce qui a occasionné un léger retard à l’ouverture de plusieurs bureaux de vote dans la capitale et certaines préfectures. Il a été également constaté un manque de matériels dans certains bureaux de vote. Il y a une présence massive d’agents de l’Unité de Sécurisation des Elections (USSEL). De même, nous avons remarqué la présence de bérets rouges dans des bureaux de vote à Kipé. Dans la plupart des cas, les partis qui ont des délégués sont le RPG AEC , l’UFDG et le PADES…..

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Pour ce début du vote, il y a eu de l’affluence d’électeurs dans la plupart des bureaux de vote que nous avons sillonnés dans la commune de Ratoma. Dans le quartier Kipé, au centre de vote Regina Ecole où il y a sept bureaux de vote, les citoyens sont nombreux à venir s’acquitter en toute tranquillité de leurs devoirs civiques. En plus de la présence des agents de l’USSEL, nous avons remarqué la présence de six bérets rouges.

Au centre de vote de Léopold, toujours dans le quartier Kipé, il y a trois bureaux de vote. Tout se déroule dans l’ambiance amicale. Des citoyens profitent encore pour jeter un coup d’œil sur les listes électorales affichées sur le mur de l’école. Dans un des bureaux de vote, un électeur discute avec un des membres qui avait de la peine à reconnaitre son visage sur la carte d’électeur un peu froissé. Après quelques vérifications, il parviendra à voter.

Au centre de vote de la Citadelle, forte mobilisation également des électeurs au niveau des bureaux de vote. Présence des agents de l’USSEL et d’un observateur de la société civile. Mais si dans cette partie de la capitale les votes se déroulent au niveau des écoles, sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Taouyah, c’est au bord de la route que les citoyens votent. Du Centre Emetteur en remontant à Bambeto, il y a un important dispositif de sécurité composé de nouvelles recrues. Un barrage est érigé pour filtrer ceux qui n’ont pas de macarons.

De Bambeto à Hamdallaye, il y a au moins six autres barrages cette fois-ci supervisés par des agents de l’USSEL mais aussi des policiers. Tout le long de l’axe, nous avons pu voir au moins six bureaux de vote avec du monde venu voter. Au niveau de Hamdallaye-Petit Lac, grande affluence d’électeurs toujours dans des bureaux de votes situés bord de la route.

Commentaire