Mme Sano Doussou Condé, ancienne militante du FNDC, droite dans ses bottes, a accusé le Président Alpha Condé d’être l’ordonnateur des violences communautaires enregistrées à Kankan ces derniers jours. Selon elle, il ne s’agit pas d’un problème entre communautés mais plutôt une manipulation de certains jeunes par des politiciens. Elle doute d’ailleurs que les auteurs de ces crimes soient issus de Kankan ou Faranah.
Invitée de l’émission Œil de Lynx ce mardi, Mme Sano Doussou Condé s’est prononcée sur l’actualité sociale et politique en Guinée. Elle a flétri l’emprisonnement qu’elle qualifie de « kidnapping » d’ailleurs du jeune Souleymane Condé fondateur du mouvement DRG, d’Ismaël Condé, membre du parti UFDG et de Foniké Mangué, chargé de la mobilisation du FNDC. Elle n’a pas oublié d’ajouter Colonel Mamadou Alpha Barry et d’autres prisonniers civils et militaires détenus illégalement à Sorokoni (Kankan) qu’elle qualifie de Gbantamo guinéen.
S’exprimant sur le blocage de Cellou Dalein Diallo à Tokounou et son empêchement de battre campagne en Haute Guinée, Mme Sano dit que c’était prévisible. Elle croit savoir que les incidents orchestrés à Labé et Dalaba pour barrer la route au cortège du Premier Ministre n’étaient qu’un prétexte pour freiner l’élan de Cellou Dalein Diallo qui a le vent en poupe en Haute Guinée. Pour Mme Sano, le pouvoir en place a simplement eu peur de voir de la grande mobilisation pour Cellou dans son fief. « Ces évènements ont démontré que tout ce qui se dit sur la Guinée repose sur du faux. Cellou Dalein a montré à la communauté nationale et internationale le vrai visage du régime d’Alpha Condé », martèle l’ancienne militante du RPG AEC. Elle a salué au passage le comportement de Cellou qui, par patriotisme, a rebroussé chemin afin d’éviter le pire.
Sur les auteurs de ces actes, Doussou Condé estime qu’Alpha Condé est le principal responsable en sa qualité de Président de la République. Elle a aussi déploré l’attitude de la Première dame Hadja Djéné Saran Condé qui également aurait contribué à mettre de l’huile sur le feu en tenant des discours secteurs à Kankan. Elle dit ne pas comprendre qu’une Première Dame qui aurait dû œuvrer pour la paix et la quiétude sociale se mêle à la politique. Mais pour Dossou Condé, chacun payera un jour les conséquences de ses actes.
Mme Sano Doussou Condé a persisté et signé que ces violences ne sont pas l’œuvre de la communauté malinké mais plutôt ce sont des groupuscules entretenus par certains caciques du pouvoir qui sèment la terreur. Elle s’est posé la question de savoir comment des personnes qui ont accueilli Cellou Dalein royalement à Faranah et Kissidougou lorsqu’il démarrait sa campagne pourraient-elles se retourner contre le leader du parti UFDG. Pour elle, il y a sans doute des jeunes recrutés quelque part et qui voyageraient avec les politiciens du pouvoir afin de commettre ses actes dans le but d’opposer peuls et malinkés.