Alpha Condé, candidat à sa propre succession contre vents et marée à la présidentielle du 18 Octobre, a cru bon sortir de son Palais Sékhoureyah ce samedi, pour effectuer un tour de campagne au Palais du Peuple. Naturellement, les lieux étaient remplis de militants transportés par magbanas et autres cadres de l’administration. Le Président sortant, au lieu, une fois encore, de parler de son bilan et projeter ce qu’il compte encore promettre, a brillé par la victimisation.
Le candidat du parti RPG AEC n’a pas manqué, à l’occasion de cette première sortie, de montrer sa peur d’affronter onze autre candidats. Mais Alpha Condé, qui est un fin politique, n’a ciblé qu’un seul (qui n’est autre que Cellou Dalein Diallo) sans bien sûr le nommer. Il a déclaré ceci :“pour voter il faut avoir sa carte, alors retirez vos cartes. Nous connaissons le complot de nos adversaires. En Guinée, c’est la Ceni qui organise les élections et qui proclame les résultats. Nous savons le plan de quelqu’un, c’est dès le 18 octobre à 18 heures se proclamer vainqueur et se refugier dans une ambassade en pensant qu’il y’ aura une guerre en Guinée. Il n’y’aura jamais de guerre en Guinée”, a révélé le Président sortant.
Pour des observateurs avertis, cette sortie démontre encore qu’Alpha Condé sent la perte du pouvoir à moins de deux semaines de la présidentielle. Il n’est même pas sûr de passer au second tour. Ce qui expliquerait qu’il envisage qu’un autre candidat souhaiterait se proclamer élu dès le premier tour.