Après les discours qualifiés de belliqueux d’Alpha Condé et la réponse du berger à la bergère faite par Cellou Dalein Diallo, la campagne électorale prend des tournures inquiétantes en Guinée. Il y avait dejà eu des incidents entre militants du parti UFDG et ceux du RPG AEC à Kankan. Ce mardi 29 septembre, le cortège de Ibrahima Kassory Fofana, Directeur de campagne du Président Alpha Condé, a essuyé des jets de pierres à Labé. Le Premier Ministre Guinéen était en campagne au Stade Préfectoral de Labé.
Naturellement, le camp présidentiel a imputé la responsabilité de cette attaque au parti UFDG. Naby Youssouf Kiridi Bangoura, président de la commission stratégie électorale du candidat Alpha Condé, a regretté que le parti UFDG choisisse cette méthode. « Nous regrettons que le parti UFDG choisisse cette méthode pour mener campagne. On ne peut pas mener campagne par l’intimidation. C’est l’UFDG parce qu’à date d’aujourd’hui à Labé, si les dirigeants de l’UFDG avaient décidé de ne pas faire cela, ils auraient pu tenir leur troupe », a déclaré le Secrétaire Général à la Présidence et porte-parole. Aussitôt, la fédération locale du parti UFDG a réagi.
Selon le Younoussa Baldé, responsable des jeunes du parti de Cellou Dalein à Labé, interrogé par notre confrère mediaguinee, leur formation n’est ni de près ni de loin impliquée dans ces incidents.. « Depuis le matin, le conseil communal, à sa tête le maire, était en train de faire des tours dans la ville pour vérifier où il y a des incidents. Donc à l’allure où vont les choses, je me demande si c’est ne sont pas des simulacres d’attaques que le RPG arc-en-ciel est en train de créer, d’inventer comme que c’est leur force, c’est leur manière de faire. Nous, nous déclinons toute responsabilité par rapport à cela, nous ne sommes ni de près ni de loin impliqués dans cet incident”, a noté Younoussa.
Ces incidents sont survenus à Labé dans un contexte où le FNDC local avait décidé de surseoir à sa manifestation de ce mardi à cause de cette lancée de campagne du parti RPG AEC.