Trente Cinq (35) sur Quarante Deux (42) membres du FNDC arrêtés à N’Zérékoré puis transférés à la Prison Civile de Kankan, ont bénéficié ce lundi 28 septembre d’une liberté conditionnelle. Selon plusieurs sources, c’est suite à l’intervention des membres de la Coordination Régionale de la Guinée Forestière, qui avait été critiquée ces derniers temps pour non-assistance à ses ressortissants, que cette libération a été obtenue.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La libération de ces militants du FNDC arrêtés au lendemain du scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020 et les jours suivants, intervient dans un contexte social et politique marqué par la campagne pour la présidentielle du 18 Octobre 2020. Beaucoup d’observateurs estiment d’ailleurs que l’aspect politique aura beaucoup dans la balance pour la libération de ces jeunes pour la plupart originaires de la Guinée Forestière.
La Coordination Régionale de la Guinée Forestière aurait exigé la libération de ses « enfants » pour s’engager en faveur du candidat Alpha Condé à la présidentielle du 18 Octobre. Sékou Souapé Kourouma, originaire de la Forêt et membre influent du parti RPG AEC serait celui-là même qui aurait mené les négociations. Le RPG AEC qui est en mauvaise posture dans cette zone à cause de l’élimination du candidat Dr.Zoutomou (qui était le choix d’une grande partie de la Forêt) a sans doute voulu couper la poire en deux. Reste à savoir si cette libération que certains qualifient de politico-judiciaire, fera changer l’avis des électeurs de la Forêt.