Moustapha Naïté, Ministre des Travaux Publics, était l’invité de notre confrère Espace Fm ce lundi. Il est revenu sur les causes des retards constatés dans la reconstruction de certaines infrastructures routières. Selon lui, une des raison est la pandémie de Covid19 qui sévit en Guinée depuis le mois de mars.
Selon le ministre Guinéen des Travaux Publics, le nouveau Coronavirus a eu comme impacte la réduction des ouvriers sur le terrain. « Par exemple, je prends Coyah-Mamou-Dabola, on avait 18.900 travailleurs sur le terrain on a réduit à 400. À Conakry ici tout le personnel qu’on avait sur le terrain a été confiné. Vous pouvez me dire que ça n’a rien à voir ? Quand une maladie a impacté le monde entier plus les activités économiques, vous voulez faire croire aux guinéens que ça n’a aucun impact ? ».
A ceux qui critiquent le retard accusé également dans construction de la nationale Coyah-Mamou-Dabola, Moustapha Naïté rappelle que le délai contractuel est de deux ans. Ce qui veut dire que les travaux ne finiront qu’en 2022.
Le Ministre des Travaux Publics ajoute qu’il y a 85 Km de tour en construction dans la capitale Conakry. Selon lui, les financements pour les échangeurs de Bambéto, Kagbélen, Km36 et Coza sont déjà bouclés. Il promet que ces travaux vont bientôt démarrer. En attendant, le maintien de la praticabilité des routes est une des priorités du chef du département des Travaux Publics.