Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation de l’opposition en Guinée, a investi ce dimanche 06 Septembre son président Cellou Dalein Diallo comme candidat à la présidentielle du 18 octobre. Un acte posé suite à la décision des majorités des fédérations du parti d’engager Cellou à cette élection contestée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui est contre une candidature du Président Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo devient de facto le principal adversaire du Président sortant au scrutin du 18 octobre.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Bien avant Cellou Dalein Diallo, il y a eu les candidatures de Dr Ousmane Kaba (PADES), Abé Sylla (NGR), Alpha Condé (RPG AEC), Abdoul Kabélé Camara (RGD), etc. L’un des plus grands absents à cette présidentielle sera Sidya Touré, président du parti UFR. Ce dernier compte désormais récupérer le combat du FNDC afin de faire en sorte qu’Alpha Condé ne soit pas réélu. Reste à savoir si Sidya Touré, par solidarité libérale, soutiendra également Cellou Dalein Diallo qui est du même camp idéologique.
La candidature du président du parti UFDG qui déposera son dossier auprès de la Cour Constitutionnelle ce lundi 07 septembre 2020, rabat désormais toutes les cartes de cette présidentielle. L’un des grands enjeux du scrutin est la conception du fichier électoral. Si Cellou Dalein veut avoir toutes les chances de son côté, il devrait se battre pour avoir une liste électorale équilibrée et surtout chercher à faire surveiller le scrutin.
L’opposant qui a été perdant aux présidentielles de 2010 et 2015 joue sa dernière carte cette année. Il aura sans doute la chance de bénéficier du soutien d’une communauté internationale qui n’est pas favorable au 3ème mandat pour Alpha Condé.