Moalim Touré, un cadre influent de la mouvance présidentielle et proche d’Alpha Condé était l’invité de l’émission Sen Sen Falé diffusée ce samedi 05 septembre sur les ondes de la RTG. Il était très furieux contre Elhadj Sékouna Soumah, kountigui de la Basse Côte, suite aux incidents survenus la semaine dernière à son domicile à Tanéné.
Ce jour-là, une réunion des sages de la Basse Guinée, Moyenne, Haute et Guinée Fortière s’étaient retrouvés pour dire « Non » au 3ème mandat pour Alpha Condé. Sauf que la réunion a été dispersée à coups de gaz lacrymogène par des agents des forces de maintien de l’ordre. Ce qui n’a pas manqué de suscité l’indignation à travers le monde entier.
Chose qui a irrité Moalim Touré, très influent en Basse Côte. Selon lui, s’il y a quelqu’un qui ne devrait jamais s’opposer au 3ème mandat d’Alpha Condé, c’est bien Elhadj Sekouna Soumah. Selon Moalim, c’est bien Elhadj Sékouna Soumah qui aurait mis l’idée du troisième mandat dans la tête du Président Condé. Il explique : « un jour le vieux m’a contacté afin de l’aider à rencontrer le Président Alpha Condé. Sans chercher à savoir pourquoi, j’ai accepté. C’est ainsi que j’en ai parlé à Kiridi Bangoura et au Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana. C’est ainsi qu’on en a parlé au Président de la volonté du kountigui de le rencontrer. Le jour de l’audience, nous étions tous ensemble. Elhadji Sekouna a pris la parole, pour dire au Président que les soussous ont une dette envers les malinkés. Nous nous sommes tours regardés, puisqu’on s’attendait à des problèmes de terres et autres, lorsqu’Elhadj Sékouna Soumah a dit que ce sont eux les soussous qui ont demandé à Lansana Conté de faire un référendum pour changer la Constitution en 2000. Que ce sont eux qui ont soulevé l’idée d’aller lancer le koudaïsme à Kankan. Il a dit, monsieur le Président, vous aussi, vous pouvez faire un référendum pour un troisième mandat », confesse Moalim. Ce dernier d’ajouter qu’Alpha Condé a aussitôt réagi en interpellant Kassory en ces termes : « c’est vous qui avez décidé ça ensemble ? ». Le Premier Ministre Kassory de réagir qu’il venait d’être au courant de l’information au même temps que le Président Guinéen. Celui-ci de demander à Elhadj Sékouna Soumah : « mais si j’organise un référendum, je vais avoir des problèmes avec l’opposition ? ». Le kountigui aurait répondu : « vous n’aurez pas de problèmes, puisque feu le Président Conté n’en avait pas eus ». Moalim Touré s’est dit prêt à jurer sur le Coran que cela s’est passé ainsi. Il a promet de faire d’autres révélations sur tout ce qu’Alpha Condé a eu à faire du bien pour le Kountigui au nom de la Basse Côte.