Présidentielle 2020:Alpha sur la voie d’en finir politiquement  avec Cellou, Sidya, Kouyaté

0
1113

Alpha Condé ne cessait de dire qu’il va entrer politiquement Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et autres Lansana Kouyaté. Il disait particulièrement qu’il n’y aura plus d’opposition en Guinée. Aujourd’hui plus que jamais cette volonté du Président Guinéen prend forme. Il avait réussi à écarter la participation des principaux leaders de l’opposition aux élections législatives du 22 mars.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Lorsqu’il avait accepté le report du 1er mars pour le 22, Alpha avait précisé que ça serait sans les autres qui n’avaient pas fait acte de candidature. Malgré le chaos créé pendant le  référendum, le Président Guinéen avait réussi à se doter d’une nouvelle Constitution dans le sang. Cette nouvelle Constitution est brandie aujourd’hui par ceux qui soutiennent la candidature d’Alpha Condé pour la présidentielle du 18 Octobre. Sollicité par le RPG AEC et ses alliés, Alpha Condé pourrait officiellement ( à moins d’un changement de dernière minute) être investi candidat du parti au pouvoir d’ici fin Août.

Le Président Alpha Condé réussi ainsi à semer le doute au sein de l’opposition guinéenne, notamment les politiques regroupés au sein du Front National pour la Défense de la Constitution( de 2010). Déjà deux membres du FNDC, à savoir Dr.Ousmane Kaba du parti PADES et Me Abdoul Kabélé Camara du parti RDG ont annoncé leurs candidatures avec ou sans Alpha Condé. Les autres formations politiques (UFDG, UFR, PEDN, BL) cogitent encore quant à savoir si elles iront ou pas à cette présidentielle du 18 Octobre. Mais ce qui focalise actuellement les attentions, c’est bien le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée et son président Cellou Dalein Diallo (lire le précédent article)

Il est évident aujourd’hui qu’en boycottant la présidentielle du 18 Octobre, comme ils l’avaient fait lors des législatives, ces leaders politiques auront plus ou moins signé leur mort politique. Il sera très difficile qu’ils puissent encore s’imposer devant la nouvelle génération qui aspire à des changements à tous les niveaux. L’objectif recherché par Alpha Condé, c’est bien de partir avec tous les dinosaures de la classe politique après 2026 !

Commentaire