Le débat continue dans le milieu sportif guinéen en Guinée après la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui annulé la suspension de Amdou Diaby comme vice-président de la Feguifoot par le Comité d’Ethique en attendant une nouvelle instruction. Une décision du TAS justifiée par le fait que le Comité d’Ethique de la Fédération n’avait pas bien fait son travail lors de l’instruction du dossier.
En réaction à cette importante décision, la Fédération Guinéenne de Football a cru bon, à travers un communiqué, d’annoncer qu’elle prend acte de ce renvoi. Elle « invite la commission d’éthique à statuer de nouveau sur les faits reprochés à Monsieur Amadou Diaby, étant entendu que ce dernier, ancien Vice-président de la Féguifoot, reste suspendu à titre conservatoire jusqu’à l’issue de l’instruction et ce, conformément à la décision prise en ce sens par la Commission d’Ethique le 29 juillet 2019 ».
Naturellement, le maintien de cette suspension à titre conservatoire n’a pas été du goût de l’avocat de Amadou Diaby. Selon une source proche du dossier Me Leuba a adressé une longue correspondance au Président de la Feguifoot lui demandant de revenir sur ce communiqué de presse. Selon cette correspondance, la suspension de Amadou Diaby ne devait pas dépasser 90 jours. Me Leuba précise que la Feguifoot devrait respecter ses propres textes et considérer qu’Amadou Diaby est encore vice-président de l’instance. Le courrier qui aurait atterri au Secrétariat de la Feguifoot devrait être répondu incessamment.
Même qu’une réunion est programmée ce mardi 18 août par le Comité Exécutif de la Féguifoot pour étudier de nouvelles stratégies autre de cet épineux problème. Une source proche de Amadou Diaby nous a annoncé que l’intéressé pourrait être en Guinée courant septembre 2020.