RPG AEC et la présidentielle 2020 : Des conventions sous haute tensions régionales !

Sauf changement de dernière minutes, des jeunes militants du parti RPG AEC menacent de troubler la convention régionale prévue ce mercredi 15 juillet à N’Zérékoré.  Ils dénoncent les fausses promesses électorales et exigent l’engagement de certains d’entre eux à la fonction publique. Ils souhaitent également que les anciens membres du parti bénéficient d’une promotion.

Il est difficile aujourd’hui de savoir si les agitations au sein du parti RPG AEC sont mues pour des intérêts généraux ou des intérêts individuels des jeunes. Certains profiteraient de la période post-électorale pour monter les enchères. C’est le moment de rappeler les dirigeants au pouvoir qu’ils doivent respecter leurs paroles.

Le mouvement de contestation des fausses promesses qui a pris ses racines en Haute Guinée, fief du RPG AEC, commence à se propager dans toute la Guinée. La Forêt qui vient de signer un pacte de paix entre Kpellés et Koniaka, entre dans la danse. Naturellement, puisque le RPG AEC compte y tenir sa convention pour désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2020, l’occasion est bonne.

Malheureusement, comme dans un jeu de dupe, les grognards risquent d’être à nouveau rouler par d’autres fausses promesses. Les hauts cadres tapis dans l’administration multiplieraient déjà les démarches pour calmer les frondeurs, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. « Difficile tout de même que le pouvoir puisse promettre de réaliser dans les cinq années à venir ce qu’il n’a pas réussi les dix dernières années », fait remarquer un observateur.

Les tensions régionales liées  à la réclamation du mieux-être, en Haute Guinée et Guinée Forestière, sont des signes annonciateurs d’un déclin pour le parti au pouvoir. Mais étant habitué à calmer les ardeurs des uns et des autres à travers la distribution d’espèces sonnantes et trébuchantes, Alpha Condé pourrait parvenir à sortir son épingle du jeu.

Mais la crise ne sera que reportée. Tous les ferments d’une implosion bien avant la campagne électorale pour la présidentielle de 2020 sont déjà affichés. Il suffit d’une petite erreur pour mettre le feu aux poudres. Peut-être que le glas va sonner….