Dr.Ousmane Doré :«Ils ont voulu couper ma tête…Conté ne savait pas que je n’étais plus ministre»

Dr.Ousmane Doré, ancien ministre de l’Economie, Finances et Planification des gouvernements de transition et de large ouverture sous feu Lansana Conté a levé ce lundi un coin de voile sur son éviction. Il estime que son malheur est venu d’un rapport qu’il avait rédigé sur la gestion des fonds alloués pour la fête du cinquantenaire de la Guinée.

« L’affaire du cinquantenaire, il y a eu un défaut d’organisation et des ministres qui étaient allés mobiliser des ressources à l’étranger n’ont pas versé l’argent au compte de la BCRG. J’ai fait un rapport sur toute cette situation….Ils ont profité de mon départ pour une mission à l’étranger en Octobre 2008. Ils ont voulu couper ma tête… », a-t-il révélé ce lundi 13 juillet dans l’émission Œil de Lynx.

Selon toujours Dr.Ousmane Doré, lorsqu’il a été enlevé ministre, on lui a fermé toutes les portes d’accès au Président Conté afin qu’il lui explique la vérité. Finalement, c’est à feu Henriette Conté, Première dame,  qu’il remettra le rapport sur l’organisation du cinquantenaire. «  Le Président Conté était chez Elhadj Mamadou Sylla. Il lui a demandé de faire venir son ministre de l’Economie et des Finances. C’est ce jour-là que le Président Conté a été informé de mon départ du gouvernement. Il ne savait pas du tout que j’avais été limogé », explique Dr.Ousmane Doré.

L’ancien ministre de l’Economie, Finances et Planification dit n’avoir rien à se reprocher dans cette affaire des fonds du cinquantenaire. Il se dit prêt à en débattre publiquement avec toutes les personnes concernées à l’époque et qui sont aujourd’hui aux affaires.

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances fait actuellement la promotion de son livre intitulé « La Guinée à cœur ». Un document dans lequel il aborde la situation sociale, politique et économique de la Guinée et propose des pistes de solutions.