Damaro à la conférence des Présidents de Parlements:Faux et usage de faux ou rétropédalage

0
2005

Il y a comme un véritable problème administratif au niveau de l’Union Interparlementaire Mondial qui est basée en Suisse.  Des lettres adressées au nouveau Président de l’Assemblée Nationale de la Guinée  en la personne de Amadou Damaro Camara sont objet de sérieux doute. La première date du  22 mai 2020 où le Secrétaire Général  Martin Chungong adresse ses « sincères félicitations à Damaro pour votre élection à la présidence de l’Assemblée nationale de Guinée, ainsi que ses meilleurs voeux de succès ».

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Dans cette lettre datée du 22 mai, Martin rappelle les préparatifs en vue de la cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement, qui devrait se tenir à Vienne du 19 au 21 août 2020. Il ajoute :« nous suivons de près l’évolution de la pandémie de coronavirus et nous espérons être en mesure de préciser, d’ici le début du mois de juin, si l’événement pourra avoir lieu en août comme prévu, ou s’il devra être reporté à une date ultérieure. Veuillez trouver ci-joint la lettre d’invitation qui vous est adressée ».

Ainsi, dans une autre correspondance en date du 25 mai, adressée à Amadou Damaro Camara, on peut lire ceci : « Monsieur le Président, C’est avec grand plaisir que nous souhaitons vous inviter à la cinquième Conférence mondiale des Présidents de parlement. L’Union interparlementaire (UIP), en étroite coopération avec l’Organisation des Nations Unies et le Parlement autrichien, organise cette Conférence des Présidents de parlement, qui se tiendra du 19 au 21 août 2020 à l’Office des Nations Unies à Vienne. Elle sera précédée par le Sommet des Présidentes de parlement les 17 et 18 août 2020 ». Cette fois-ci, la lettre est signée par  Gabriela Cuevas Barron, Présidente de l’Union Interparlementaire et Wolfgang Sobotka, Président Conseil National Autrichien. Seulement voilà

Dès l’officialisation de cette invitation par Amadou Damaro Camara, qui cherchait à prouver que le Parlement issu du scrutin chaotique du 22 mars 2020 est légitime, le FNDC a cherché à en savoir plus. Abdourahamane Sano n’a pas tardé à envoyer une correspondance  à Mme Gabriela. Voici ce qu’elle a répondu (traduction de l’anglais sur google translate)

 

Mexico, 3 juin 2020

Cher

  1. Sano,

Je vous écris en réponse à votre lettre du 2 juin. Je vous suis reconnaissante de m’avoir adressé cette question, ainsi que de prendre consciencieusement les nombreuses préoccupations exprimées concernant M. Amadou Damaro Camara, je dois dire que je n’ai connaissance d’aucune invitation faite à M. Damaro pour participer à la  Cinquième Conférence Mondiale  des présidents de parlement en mon nom. Nous venons de passer en revue tous les communications envoyées depuis mon bureau au Mexique et il n’y a aucun document qui concerne le cas Damaro.

Cependant, sachez que j’examinerai cette question et que je demanderai à l’UIP. Le Secrétariat me fournira toutes les informations qui auraient pu être à l’origine de cette affaire conformément à notre engagement en faveur de la promotion de la démocratie et de l’État de droit. Je vous contacterai si un besoin de fournir des clarifications supplémentaires en notre nom intervient.

Meilleur

Cordialement,

Gabriela

 

Mme Gabriela n’a pas tardé à adresser une lettre à son Secrétaire Général Martin  dont voici le contenu (google traduction)

CherMartin,Je vous écris cette lettre pour traiter des questions liées à une communication de M. Abdourahamane Sano, coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (en Guinée, datée du 2 juin 2020, qui m’a été transmise par votre bureau aujourd’hui.Dans la communication que vous trouverez ci-jointe, M. Sano déclare qu’une lettre datée du 25 Mai 2020 a été envoyée par moi à M. Amadou Damaro Camara, président  de l’Assemblée Nationale de la Guinée pour participer à la cinquième Conférence mondiale des présidents du Parlement, qui aura lieu le 21 août 2020 à Vienne. M. Sano note ensuiteque le FNDC proteste contre une telle invitation, soulevant un certain nombre de préoccupations compte tenu des événements récents en Guinée.Je suis profondément préoccupé, car je dois noter que je n’ai envoyé aucune invitation à Amadou Damaro Camara pour participer à la cinquième Conférence mondiale des orateurs de Parlement, et je ne connais aucune intention de notre organisation de le faire. Si cette invitationexiste en fait, je vous demande de m’envoyer une copie de ce document dès que possible ainsi qu’une explication expliquant pourquoi une telle décision a été faite. En outre, veuillez m’envoyer un projet de lettre en réponse à M. Abdourahamane Sano. Finalement, je demanderais également une note d’information qui donne un aperçu des événements en cours en Guinée et son parlement qui incluent des exemples qui montrent commentl’UIP a procédé dans des cas similaires à celui-ci.Meilleure Salutations,Cordialement,Gabriela.

Dans cette affaire, il y a eu soit du faux et usage de faux ou un rétropédalage suite aux dénonciations faites par le FNDC sur la situation qui prévaut en Guinée.

Voici les différentes correspondances :GIN-Camara-2020-Congrats-OUT-f-1

GUIN-Camara-5WCSP-Invitation-1

Mr. Abdourahamane Sano – Reply to protest by the FNDC – 030620 (2) Mr. Martin Chungong – Protest by the FNDC – 030620

Commentaire