Pouvoir à vie en Guinée : Il faut exorciser le fantôme du Palais Sékhoutoureyah !

Le palais présidentiel porte un nom de malheur. la demeure de feu Ahmed Sékou Touré ou chez Sékou Touré (en soussou). On se sait pas très bien si Sékou Touré (qui malgré ses injures conte l’impérialisme) y a vécu jusqu’à sa mort en le 26 mars 1984. Ce qui est sûr, c’est qu’il est resté Président de la République Populaire et Révolutionnaire de Guinée jusqu’à sa mort.

Le Général Lansana Conté qui lui a succédé à feu Sékou Touré y avait aussi déposé momentanément ses valises avant d’aller se bâtir un palace au bord du lac dans son Dubréka natal. Pour immortalisé son prédécesseur, le Général-Président jugea nécessaire de rebaptiser le palais au nom de Sékou Touré. Malgré toutes les critiques. Conté régnera  aussi sur les destinées de la Guinée jusqu’à sa mort en 2008.

Le 22 décembre 2008, lorsque le CNDD, à sa tête le capitaine Moussa Dadis Camara s’empara du pouvoir, on oublia ou presque le Palais Sékhoureyah. Les affaires de l’Etat se géraient désormais au Camp Alpha Yaya Diallo. Le fantôme de Sékouthoureyah ne tardera pas à hanter le capitaine Moussa Dadis Camara. Ce dernier recevra, le 03 décembre 2009 une balle dans sa tête. Ce qui l’éloignera définitivement du pouvoir. Le capitaine Camara vit depuis en exil (forcé) au Burkina Faso.

Son ami et frères d’armes Général Sékouba Konaté reprendra les rênes du pays. En sa qualité de Président de la Transition, il naviguera entre le Camp Samory Touré, le Camp Alpha Yaya et sa résidence privée de Taouyah Sambaya. Mais se sentant menacé par le fantôme de Sékhoutoureyah, il viendra un moment habiter non loin du Palais, à la résidence des anciens Premiers Ministres. Le Général Sékouba Konaté parviendra, tant bien que mal, à gérer la transition jusqu’à la transmission du pouvoir à Alpha Condé, le 21 décembre 2010.

Une fois élu à la tête de l’Etat guinéen, Alpha Condé va décider de rester à la résidence privée de Kipé. Mais un certain 19 juillet 2011, le fantôme de Sékouthouréyah le rappellera à l’ordre avec l’attaque perpétrée contre cette résidence. Depuis, Alpha Condé a élu domicile au Palais Sékhoureyah. Il réussira à se faire réélire lors de la présidentielle de 2015. Son mandat finissant le 21 décembre 2020, Alpha Condé à partir du Palais Sékouthoureya, a su manœuvrer pour doter la Guinée d’une nouvelle Constitution. Il veut être candidat en 2020 pour diriger la Guinée à vie.

Les Guinéens devraient chercher à chasser le fantôme du Palais. A défaut, exorciser le mal pour que l’alternance soit effective en  2020. Ne dit-on pas qu’il n’y a jamais deux, sans trois ? Rassurez-vous, le fantôme ce n’est pas Alpha Condé.