Une adresse à la nation du Président Alpha Condé est attendue ce lundi 15 juin concernant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19. Etat d’urgence sanitaire, couvre-feu, ouverture de la circulation entre Conakry et l’intérieur du pays, réouverture des classes, sont entre autres sujets sur lesquels Alpha Condé doit se prononcer. L’assouplissement de ces mesures interviendra-t-elle ou pas ?
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dans un contexte où l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a lancé, il y a une semaine la campagne « Stop Covid19 en 60 jours, mobilisons-nous », beaucoup d’observateurs pensent à un léger réaménagement du couvre-feu. Celui-ci qui est fixé de 05h du matin à 22h pourrait passer de 05h à 23h ou 00h.
Mais pour la circulation entre Conakry et l’intérieur du pays, la mesure visant à faire tester tous les passages et transporteurs quittant la capitale et ceux entrant pourrait être maintenue. C’est dans ce cadre que le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Albert Damantang Camara, multiplie les sensibilisations avec les syndicats des transporteurs.
Pour ce qui est de la réouverture des classes, les avis sont partagés. D’aucuns estiment que si les autoritaires sanitaires appliquent les recommandations du Conseil Scientifique, à savoir mettre des kits sanitaires au niveau de tous les établissements, les élèves pourraient reprendre le chemin de l’école. Cependant, d’autres estiment que les salles de classes étant pléthoriques, même si le port des masques est obligé, il sera difficile d’y faire respecter la distanciation physique entre les élèves. Beaucoup de parents ne souhaiteraient pas envoyer leurs enfants à l’école dans un tel contexte.
Dans un autre registre, le Président Alpha Condé est attendu de pied ferme par la crise politique. Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) entend annoncer dès ce lundi les dates de reprise de ses manifestations. La date est désormais connue: c’est le 08 juillet 2020.