Ousmane Gaoual Diallo, chargé de la communication du parti UFDG, était l’invité de l’émission Œil de Lynx ce 26 mai. Il a abordé l’actualité sociale, politique et culturelle. Evoquant le bilan des deux ans de Kassory Fofana à la Primature, Ousmane Gaoual Diallo a dit que tous est négatif. Il a rappelé que depuis la nomination de Kassory, la Guinée n’a connu que des crises.
Revenant sur l’éventualité d’une transition, il dit que cela n’est pas exclue en Guinée. Il faudrait qu’elle soit longue afin de permettre aux guinéens de faire l’introspection sur le passé afin d’aller de l’avant. « Mais la transition ne viendra pas de gaîté de cœur de la part d’Alpha Condé. Ce qui l’intéresse, c’est comment affaiblir l’opposition. Dès le mois de juillet, ils vont commencer par baisser le nombre des cas de Covid19 pour convoquer les électeurs aux urnes pour la présidentielle…Ce qui nous préoccupe à l’UFDG, c’est le retour à la normal. Mais tout ça ne se fera pas avec Alpha Condé…Lorsque les conditions seront réunies pour la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques, l’UFDG dira si elle est prête à aller à des élections ou pas ».
Pour Ousmane Gaoual Diallo, Alpha Condé a institué le népotisme, la corruption et l’ethnocentrisme qui sont devenus des comportements en Guinée. « La Guinée a reculé fondamentalement avec quelqu’un qui a vécu soixante ans en France », regrette le chargé de la communication du parti UFDG.