La nomination du juriste Mamady 3 Kaba comme commissaire de la CENI par décret présidentiel, en remplacement de feu Amadou Salifou Kébé, continue d’alimenter la polémique. Le Barreau de Guinée, qui se sent fort de la loi, a décidé d’attaquer le décret présidentiel auprès de la Cour Suprême. Les avocats estiment qu’étant issu de leur corporation Me Amadou Salifou Kébé devait être remplacé dans les mêmes conditions. Un pool d’avocats sera bientôt mis en place pour déposer le recours en annulation du décret d’Alpha Condé. Seulement voilà !
Au niveau du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) dont est issu Mamady 3 Kaba, on estime que le Barreau n’a pas « un droit éternel sur la représentation de la société civile à la CENI ». Pour le CNOSCG, le remplacement respecte la procédure légale. En plus, le Barreau de Guinée était affilié à la faîtière CNOSCG au moment de la désignation de Me Salifou Kébé pour aller à la CENI.
Dans l’un ou l’autre cas, il reviendra désormais à la Cour Suprême, en sa chambre administrative, de trancher dans cette affaire. La décision est très attendue dans un contexte où beaucoup doutent de l’indépendance de la justice guinéenne.