Les émeutes contre le manque de courant à Kamsar et les coupures intempestives du courant à Conakry ont finalement poussé Alpha Condé à démettre le ministre de l’Energie de ses fonctions ce mardi 12 mai. Taliby Sylla est rappelé à d’autres fonctions. Le Secrétaire Général du département Amadou Diouldé Diallo va gérer les affaires courantes. Mais ce limogeage cache bien d’autres raisons.
Le Ministre de l’Energie a fait le choux gras de la presse ces derniers temps, suite aux révélations faites par la Banque Mondiale sur la surfacturation du coût de l’énergie offerte gratuitement aux guinéens dans le cadre du plan de riposte économique contre le Covid19. Acculé par tout le monde, Taliby Sylla avait juré de parler à son tour les prochains jours. ll ne souhaitait pas porter seul cette humiliation. Ce qui avait engendré une sorte de cacophonie et de mise en évidence de clans au sein du gouvernement piloté par Ibrahima Kassory Fofana.
Pour ne rien arranger, Taliby Sylla a été confronté ces derniers jours à des coupures intempestives du courant en plein période de ramadan. Des coupures qui ont occasionné des actes de vandalisme à Kamsar. Pour justifier les délestages notamment à Conakry, Taliby a eu à accuser les centrales privées qui ont arrêté de fournir le courant parce qu’elles n’ont pas été payées par l’Etat. En mettant à nu cette incapacité du gouvernement à satisfaire à ses engagements, Taliby avait tiré une balle sur ses pieds. Son limogeage est tombé.
Mais cet acte présidentiel est loin de mettre fin à la pagaille dans le secteur énergétique de la Guinée. Le départ du ministre Taliby ne mettra fin ni aux coupures intempestives ni au manque de courant à l’intérieur du pays. Alpha Condé ne devrait s’en prendre qu’à lui-même après avoir fourni aux guinéens de faux espoirs avec le barrage électoral Kaléta.