L’ONG Dialogue F qui œuvre dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Guinée et en France, a procédé à la distribution gratuite de masques aux mendiants devant la Mairie de Ratoma. Des personnes démunies qui ont également élu domicile au niveau de l’hôpital Sino-Guinéen de Kipé ont également bénéficié de ce don.
C’est M.Azoca Bah, rédacteur en chef de Lynx FM et administrateur du site guineedirect qui a été mandaté par Thierno Aliou Diallo et son épouse Lucile HARISSART, membres fondateurs de Dialogues F, pour remettre ces bavettes à cette couche sociale. M.Bah a rappelé, au nom des donateurs, que ce geste est strictement symbolique. « Le premier volet du don a consisté au choix d’une couturière au quartier Kaporo-rails. Celle-ci qui n’a pas eu la chance de fréquenter l’école profite de ce métier pour gagner sa vie. Au nom de l’ONG nous l’avons approchée pour passer une commande de cent masques. En plus de la commande, l’ONG a pris en charge le matériel de confection. Le tout a coûté 420.000 GNF. Cette couturière a pu avoir des revenus en cette période de début du mois de ramadan. Le deuxième volet de ce don a été celui de cibler les bénéficiaires. »
M.Azoca d’ajouter qu’ en commun accord avec Mme Aïssatou Lamarana, la représentante locale de l’ONG Dialogues F qui, pour des raisons de confinement n’a pu quitter Coyah, il a été décidé de remettre ces masques aux mendiants. « Au départ, il a été convenue de prendre ceux se trouvant devant la mairie de Ratoma, devant l’hôpital sino-guinéen de Kipé et ceux se trouvant derrière la maison centrale de Conakry. Finalement, pour des raisons de proximité, le don a été envoyés aux mendiants à la Mairie de Ratoma et ceux se trouvant sur l’axe de l’hôpital sino-guinéen-carrefour Metal Guinée à Kipé », ajoute M.Bah
Ces personnes en difficultés trouvées sur les lieux ont apprécié ce geste de l’ONG Dialogues F. Mamadou Yéro Diallo, handicapé moteur et vice-président de l’Association des Mendiants a déclaré : « nous sommes contents de votre acte et nous vous remercions très chaleureusement. Nous sommes conscients de la dangerosité de cette maladie mais nous n’avons pas assez de moyens. En plus de ces masques, nous avons besoin du savon, du gel hydro-alcoolique et des kits de lavage de main ».M.Bah a promis de transmettre cette doléances aux donateurs.
En effet, ce don est tombé à pic. Sur les lieux où cohabitent quelques 300 mendiants, il n’y a que deux kits de lavage de main. La plupart avait des mendiants trouvés sur place portaient des masques sales. D’autres n’en portaient pas du tout y compris des enfants. M.Azoca a profité de cette remise pour sensibiliser les mendiants sur l’application de la distanciation sociale. « Nous les avons trouvés en proximité, les femmes, les enfants, les jeunes et les vieux, sans aucune distanciation sociale », regrette Azoca Bah. Il a demandé à ses personnes vulnérables de se laver régulièrement les mains durant cette période de Covid19 afin d’éviter toute contamination et propagation de la pandémie. M.Bah leur a dit que s’ils toussent ou éternuent, ils doivent le faire au niveau des coudes.
Le même message a été livré aux mendiants se trouvant au niveau de l’hôpital sino-guinéen. Même constat au niveau du non-respect des gestes barrières. Ici également les mendiants ont dit qu’ils ont du mal à faire face à la pandémie de Covid 19/
Amadou Baïlo Diallo, pour Guineedirect