Même si la hache de guerre est, selon certains, sur la voie d’être enterrée entre le Premier Ministre Guinéen Ibrahima Kassory Fofana et la ministre du Plan et du Développement Economique, cette guéguerre cacherait bien d’autres raisons. Selon certaines indiscrétions, Alpha Condé pour s’attirer l’électorat de la Moyenne Guinée en 2020 et surtout convaincre les partenaires au développement, souhaiterait nommer une femme comme Première Ministre.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Après plusieurs consultations de CV et autres prises de contact, le choix serait porté sur Mama Kanny Diallo. Celle-ci est non seulement très appréciée par la communauté des bailleurs de fonds à cause de son expérience dans les grandes institutions financières internationales, mais aussi parce qu’elle est très proche du Président Guinéen. D’aucuns jurent même qu’ils se sont remariés.
Kassory Fofana qui n’est pas du tout en bonne position pour se succéder à lui-même, à cause de ses ambitions de briguer la présidentielle de 2020, tiendrait tout de même à ce que son successeur ne soit pas issu de la Moyenne Guinée. Le Premier Ministre serait prêt à partir mais à condition que ça soit encore un fils de la Basse Côte qui le remplace au Palais de la Colombe. Il fallait donc trouver un moyen de discréditer Mama Kanny Diallo auprès de toute l’équipe gouvernementale mais aussi, mais surtout auprès de l’entourage d’Alpha Condé. Sinon, en sa qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Kassory pouvait convoquer la ministre du Plan et du Développement Economique pour lui demander des explications.
Mais en faisant fuité aux médias la correspondance qu’il a envoyée au Président Alpha Condé ; Ibrahima Kassory Fofana a pensé avoir atteint son but : éliminer de la course à la Primature Mama Kanny Diallo. En parlant de « déloyauté et d’indiscipline administrative” dans cette correspondance, le Premier Ministre Guinéen a, on ne peut plus, montré sa hargne et son mépris pour cette dame. Malheureusement, ils sont nombreux au sein du gouvernement à considérer Mama Kanny et d’autres ministres peuls de service comme ses empêcheurs de tourner en rond.
Mais quoiqu’il en soit, ces personnes oublient qu’Alpha Condé est capable du meilleure comme du pire. Le moment venu, il surprendra tout le monde. Soit en maintenant Ibrahima Kassory Fofana soit en le remplaçant par Mama Kanny Diallo ou une autre personnalité du sérail.