Gestion des personnes positives au Covid 19 en Guinée: une honte nationale !

0
693

Des personnes testées positive au Covid19 à Conakry continuent elles-mêmes à se rendre à l’hôpital pour être prises en charge. Une situation qui favorise non seulement la propagation de la pandémie parce que certains n’hésitent pas à emprunter des taxis. Cette mauvaise gestion est aussi à la base de la fuite de certaines personnes constates.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

On parle de quelques 500 cas positifs encore dans la nature suite à l’incapacité de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) et de l’Etat guinéen mettre à disposition des patients des ambulances et autres Services d’Assistance Médicales d’Urgence (SAMU). Le Président Alpha Condé n’avait pas manqué, récemment, de dénoncer l’incompétence des agents chargés de la riposte contre le Covid 19. Il avait vertement souligné qu’il est inconcevable que les malades continuent à prendre des taxis. Mais ce qu’Alpha Condé ne sait pas, c’est qu’une fois une personne est déclarée positive, l’ANSS demande à cette personne de prendre sa voiture pour se diriger directement vers le CHU Donka. Vous imaginez ce que cela représente comme danger et pour le patient et pour l’entourage ?

La pandémie ne cesse de gagner du terrain avec le pic de 1000 cas franchi depuis le 25 Avril. Le Président Guinéen ne cesse de laisser éclater sa colère. Ce 25 avril, il était encore face aux médecins. “On vous a envoyé 300 étudiants en médecine…tous les médecins qui peuvent participer, doivent pouvoir participer. Beaucoup se sont plaint mais, j’ai demandé pourquoi ils ne se sont pas présentés ? Dans les autres pays on appelle même les retraités. Qu’est-ce qui vous empêche d’associer les autres ?”  Le Président guinéen s’est aussi étonné face au manque d’infrastructures pour accueillir les malades alors que pendant Ebola la Guinée s’en est dotées.

Si des mesures rigoureuses ne sont pas prises, il sera difficile de maîtriser la pandémie de Covid19 en Guinée. Tous les pays affectés pourraient en finir laissant encore et toujours le pays d’Alpha Condé à la queue dans la lutte contre le Covid 19. Que Dieu nous en garde !

Commentaire