Bah Oury, président du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) a réagi ce mercredi à l’élection de Amadou Damaro Camara comme président du Parlement Guinéen. Interrogé par notre confrère Lynx FM, il précise que cette assemblée a été mise en place par un coup de force.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Pour Bah Oury, cette Assemblée « n’a la caution ni de la communauté nationale ni celle de la communauté internationale pour avoir force de loi». Il ajoute qu’an a un parti unique au niveau de cette assemblée. « Par une ironie du sort, ce sont ceux qui revendiquaient 40 ans de lutte politique qui inaugurent une assemblée monocolore en Guinée », raille le président du parti UDD.
Se prononçant sur l’élection de Amadou Damaro au Perchoir, il dit que ce dernier a été caractérisé par une agressivité vis-à-vis des autres communautés. « Il ne sera pas à la hauteur….Les derniers évènements que nous avons vécus en Guinée Forestière pourrait s’exacerber », rappelle Bah Oury. Il enchaîne que le choix de Damaro remet en cause l’équilibre au sommet de l’Etat du fait que tous les pouvoirs sont concentrés au niveau de la présidence et que les pouvoirs du Premier Ministre sont réduits par la nouvelle Constitution.
Et puis, ajoute Bah Oury : « il a récemment attaqué la communauté internationale, notamment Jean Yves-le-Driand, ministre français des Affaires Etrangères. On est dans un cocktail explosif….Celui qui s’installe par la force risque de partir par la force…. »
L’opposant dit que ce sont des intérêts qui sont en train de combattre et que Damarol ne peut pas parler de paix et alors qu’il a déjà mis communautés les unes contre les autres. « Le discours ne reflète pas le fond de sa pensée », note-t-il.
Pour conclure, Bah Oury souligne que l’ancienne gestion a rattrapé ceux qui sont venus au pouvoir sous la casquette du RPG. « C’est maintenant que les patriotes doivent aller à l’action pour que la Guinée aille de l’avant. Il y a une remise en cause des fondamentaux…Une nouvelle ère politique est en train de s’imposer et il faut un leadership qui anticipe pour ne pas que le rendez-vous soit manqué », conseille le président du parti UDD.