L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a annoncé ce lundi 13 Avril 2020 que la Guinée compte désormais 319 cas confirmés de Covid19 dont 17 guéris et 0 décès. La courbe devient de plus en plus ascendante et inquiétante. Récemment, face à l’ampleur de la pandémie et surtout sa propagation rapide, Dr.Sakoba Kéïta, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, exprimait son inquiétude de voir plus de 1000 cas positifs de Covid 19 en Guinée.
Il expliquait cette hypothèse par les risques de communautarisation de la pandémie. Ce qui n’a, malheureusement, pas tardé à se confirmer avec des cas signalés à Kamsar (Boké), Labé, Faranah et tout dernièrement à Télimélé.
Pas plus que le samedi 11 avril, Dr.Sakoba Kéïta a également annoncé un probable arrêt des tests de dépistage au Covid19 à cause du manque de kits. Des testeurs en phase de rupture alors qu’il y a près de 1000 personnes qui n’auraient pas encore reçues leurs résultats. L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire qui avait une capacité de dépistage de 250 par jour a arrêté les dépistages volontaires.
A l’allure où vont les choses, la situation du Covid19 risque d’être déplorable. Malgré les directives édictées par les autorités, les populations ne semblent pas prendre au sérieux cette pandémie. La distanciation sociale et le port des masques est loin d’être effective. Le plan de riposte économique contre le Covid19 présenté par le Premier Ministre n’a pas été très apprécié. La dernière mesure prise est la fermeture des marchés à partir de 16h afin de permettre leur assainissement.