Dépistage des députés au Covid19: Alpha prêt à convoquer la rentrée parlementaire ?

0
576

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, demande aux nouveaux députés à se rendre ce lundi 06 avril au Centre de Traitement Epidémiologique de Nongo pour effectuer leurs tests dépistages au COVID-19. Une démarche qui doit se faire impérativement à compter de ce lundi. Cette demande intervient dans un contexte où la Guinée enregistre 221 cas de malades de Covid 19 dont 05 guéris.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Cette note du ministre de la justice cache la volonté réelle du président Alpha Condé de convoquer la rentrée parlementaire de la neuvième législature dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid19- Pourtant, le décret signé par Alpha Condé lui-même interdit le regroupement de plus de 20 personnes.  Nos députés sont au nombre de 114.

Pour plusieurs observateurs, l’impression que la demande du Ministre de la Justice (qui est aussi ministre de la Présidence en charge des relations avec les institutions républicaines) laisse est que tous les députés qui ne seront pas testés positifs pourraient être conviés à la cérémonie d’ouverture du Parlement. L’Assemblée Nationale devrait entrer en fonction ce lundi 06 avril.

Le Président guinéen qui n’a pas hésité à maintenir l’organisation du double scrutin du 22 mars alors que des cas de Covid 19 étaient confirmés en Guinée, n’étonnerait personne s’il convoque la rentrée parlementaire les prochains jours. On le sait, Alpha Condé est pressé à promulguer la nouvelle Constitution et à faire adopter d’autres textes de lois liberticides par la nouvelle Assemblée monocolore. Alea Jacta Est ( le sort est jeté) !

Commentaire