Covid 19 en Guinée : un couvre-feu pour masquer l’absence d’investissement dans le secteur  de la santé !

L’information selon laquelle un cas suspect de Coronavirus découvert à Labé a été évacué lundi vers Conakry pour un dépistage est un signe qui démontre que la Guinée n’est pas prête à gérer cette pandémie. Maintenant qu’on parle de quelques 19 cas suspects au Covid19 à Labé et d’autres cas à Kankan, on se demande bien comment l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).

La Guinée dispose de trois laboratoires capables d’effectuer des tests épidémiologiques (l’Institut National de Santé Publique, l’Institut Pasteur et le Centre de Traitement des Epidémies de Nongo).  C’est l’expérience d’Ebola qui avait permis à la Guinée de se doter de ces infrastructures afin de gérer rapidement toutes sortes d’épidémies. Beaucoup esperaient que le pays n’avait qu’à capitaliser cette expérience pour la gestion des cas de Covid 19.

Mais rien n’en est. Si un cas suspect de Covid 19 à Panziazou (N’Zérékoré) ou un autres  à Youkounkou (Koundara) est obligé de venir faire des tests  à Conakry, il y a un sérieux problème. Ce qui révèle que les hôpitaux régionaux et préfectoraux ne disposent pas de moyens pour procéder à des tests.

Pire, la Guinée n’aurait que cinq respirateurs au CHU Ignace Deen seulement. L’hôpital National Donka dont on vante tant la réhabilitation n’en aura aucun. En cas de contamination exponentielle, le pays risque de vivre une situation qui pourrait coûter la vie à plusieurs patients au niveau des services de réanimation. La Guinée doit rapidement se doter d’un centre moderne de soins intensifs.

Qu’en est des masques chirurgicaux, gants  et autres masques individuel de protection contre le COVID ? A l’annonce du premier cas de Covid19, la Guinée ne disposait que d’ 1,45 million de masques pour une population estimée à plus de 12 millions d’habitants. De nouvelles commandes doivent être rapidement faites. Des ressources financières sont à chercher auprès des partenaires au développement de la Guinée. Les milliards dépensés pour organiser le double scrutin du 22 mars 2020 auraient permis d’acheter ces masques sans tendre la main aux bailleurs de fonds.

Qu’en est-il du gel hydro-alcoolique ? En notre connaissance, la Guinée n’en fabrique pas. A ce niveau également, pour aider les populations à lutter contre la propagation, l’Etat devrait penser à passer des commandes.

A ce jour, on compte 22 cas confirmés de Covid19 en Guinée. Le Président Alpha Condé a décrété un couvre-feu de 21h à 05h du matin à compter du lundi 30 mars. La capitale est désormais confinée. Les déplacements de Conakry pour l’intérieur du pays sont interdits sauf par dérogation délivrée par le Ministère de la Santé. Mais ces mesures ne suffisent pas. Le gouvernement doit prendre le taureau par les cornes. Sinon, cela va ressembler stratégie visant à masquer le manque d’investissement dans le secteur de la santé.