Même si tout le monde sait que les élections du 22 mars ont été chaotiques, donc non crédibles, l’heure est au partage du gâteau pour les postes de députés. Le RPG AEC aiguise sa gourmandise et souhaite récupérer 37 députés uninominaux (sur les 38) et obtenir 58 autres élus sur la liste nationale. Ainsi, à lui seul, le parti au pouvoir pourrait obtenir 95 députés. Un chiffre synonyme de majorité absolue. Seulement voilà !
Si le RPG AEC s’accapare de 95 députés, il ne restera que 19 strapontins à repartir entre les autres partis en lice. Et si l’information selon laquelle le 38ème député uninominal relevant de Pita sera attribué soit au parti UPR ou au parti NFD, il ne restera que 18 sièges. Concernant ces 18 sièges, Alpha Condé aurait également proposé 5 députés à Elhadj Mamadou Sylla (UDD). De quoi faire de l’homme d’affaires le chef de file de l’opposition. C’est, semble-t-il, à la satisfaction de cette seule condition que Mamadou Sylla a accepté d’accompagner le RPG AEC à cette mascarade.
Au finish, il ne restera que 13 postes de députés à partager aux 28 autres candidats à la liste proportionnelle. Les uns et les autres se battraient aujourd’hui à faire inverser cette stratégie. Les propositions faites seraient au moins de donner un poste de députés aux têtes de listes qui ont mouillé le maillot et surtout pris le risque d’aller aux législatives. La balle est entre les mains de Me Salifou Kébé qui attend qu’Alpha Condé appuie sur le bouton.
. La rentrée parlementaire étant programmée pour le 06 avril 2020 (le 05 étant un dimanche), tous les coups sont permis. Mais le réveil pourrait être très brutal pour beaucoup de candidats après la publication des résultats provisoires par la CENI.