Internet et appels: Le gouvernement guinéen censure la toile avant le double scrutin du 22 mars !

Selon un communiqué de la Guinéenne de Large Bande (Guilab), internet et les appels internationaux seront coupés en Guinée du 21 mars 2020 à 01h au 22 mars à 09h GMT. Selon la Guilab,cette interruption intervient dans le cadre des travaux de mise à niveau des installations du réseau du câble sous-marin ACE. Celui-ci est planifié du 17 au 22 mars dans tous les pays connectés à ce réseau. Seulement voilà !

Les dates choisies par la Guilab coïncident avec celles retenues par le FNDC pour manifester contre le projet de nouvelle constitution. Un double scrutin législatif et constitutionnel est également prévu le 22 mars. Beaucoup d’informations sur la Guinée pourraient ne pas être diffusées via internet le téléphone.

Cela ressemble tout simplement à la censure de l’internet dans un contexte politique difficile. Nous ne sommes pas loin d’un contexte où le gouvernement cherche à renforcer son contrôle sur la toile et les appels avant le double scrutin du 22 mars. La perturbation du réseau internet et des appels téléphoniques en cette période cruciale de la Guinée ressemble à ce qui se passe en Chine où la censure d’internet est de rigueur.

On se sait, ici ou ailleurs, internet et les services de téléphonies sont considérés par les Etats comme des outils puissants au service des opposants. Les images des manifestants diffusées en direct sur internet, twitter ou instagram  font mal aux Etats répressifs.