La Guinée vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus. Dans un communiqué, la Délégation de l’Union européenne en Guinée informe qu’un cas du nouveau coronavirus, le COVID-19, a été détecté parmi son personnel.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Suivant rigoureusement le protocole mis en place par les autorités guinéennes, la personne en provenance d’Europe a été confiée à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire dès l’apparition des premiers symptômes afin d’être prise en charge au Centre de traitement épidémiologique de Nongo.
Selon toujours ce communiqué, son état de santé est rassurant et évolue favorablement. Aucun autre membre du personnel ne présente actuellement de symptômes et un suivi médical strict a été mis en place.
La Délégation se conforme strictement aux prescriptions des autorités sanitaires locales et souhaite afficher sa confiance totale dans les équipes de santé ainsi que dans l’administration guinéenne pour la prise en compte et le suivi de cette épidémie.
Selon les dernières informations, cette belge a quitté la France pour se rendre en Belgique avant de s’envoler pour Conakry. La chaîne de contamination s’avère longue. Dès l’annonce de l’effectivité du Covid 19 en Guinée, le Gouverneur de la ville de Conarky a interdit le regroupement de plus de 100 personnes.
Jeudi soir, Alpha Condé a annoncé plusieurs mesures pour se prémunir du Covid 19. Il a insisté sur le lavage des mains et le respect des consignes dans les lieux de rassemblement de plus de 20 personnes. De même, il a invité le ministère de la santé, de l’administration territoriale, les forces de défense et de sécurité, coopération et affaires étrangères, secrétariat général des affaires religieuses, affaires sociales et promotions féminines, ministère de transport, l’éducation, la jeunesse, de la culture et du sport, chacun en ce qui le concerne de prendre toutes les dispositions utiles pour l’application de ces directives.