Sidya Touré: « Il faut un consensus, sinon personne ne s’assoira dans le fauteuil ! »

Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) est rentrée à Conakry ce lundi 09 mars après plus d’un mois d’absence pour des soins. A sa descente d’avion, il s’est prêté aux questions des journalistes. L’ancien Premier Ministre guinéen estime que le jour qu’Alpha Condé dira qu’il n’est pas candidat, la Guinée retrouvera une situation normale.

Sidya Touré n’a pas manqué de dénoncer les arrestations arbitraires qui s’opèrent actuellement en Guinée.« Les arrestations, les déportations, les gens qui disparaissent, il faut qu’on arrête un peu, on ne peut pas continuer comme ça », dénonce-t-il.

Revenant sur l’éventualité d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat, Sidya Touré a souligné qu’il  y a des bons exemples qui pourraient dissuader le président guinéen. « Je viens de la Côte d’Ivoire, il y avait des tensions là-bas mais le jour où le président Alassane Ouattara a annoncé qu’il n’est plus candidat, tout le monde est dans la rue, ils n’ont même plus besoin de se promener avec de la lumière tellement que c’est devenu calme. Et le problème est très calme ici, le jour où Alpha dira qu’il n’est pas candidat, vous allez voir la Guinée va devenir ce qu’elle était », espère Sidya Touré.

Le leader du parti UFR estime qu’avec le dialogue les choses pourraient aller de l’avant. « Napoléon a dit qu’on peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’asseoir dessus…Il y a des problèmes sérieux mais ça ne se réglera pas par la force.. Donc ça veut dire qu’il faut un consensus national, si on ne l’a pas, personne ne s’assoira dans le fauteuil », avertit Sidya Toué.