Démission de Yéro Baldé : un maillon important du dispositif de confiance d’Alpha rompu !

La démission d’Abdoulaye Yéro Baldé de son poste de ministre de l’Enseignement Technique et de la Recherche Scientifique ce 27 février fait les choux gras de la presse. L’acte tombé en ce jour de manifestation du FNDC est devenu également viral sur les réseaux sociaux. Au-delà du ministre qu’il était, Abdoulaye Yéro Baldé (contrairement aux apparences) était un des hommes de confiance du Président Condé qui l’appelait affectueusement « son fils ».

La démission du ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a fait l’effet d’une bombe dans le sérail de la Présidence de la République et surtout au niveau du RPG AEC. Alpha Condé a, d’ailleurs, été très secoué par ce départ au moment où a démocratie guinéenne prend un sérieux coup à cause de son entêtement  à modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir. Il est vrai que Yéro Baldé avait largement contribué à la victoire du candidat Alpha Condé en 2010 en mettant en place des mouvements de soutien.

En 2013, à l’occasion des élections législatives, c’est encore Abdoulaye Yéro Baldé qui a initié le mouvement « Djokken Alpha » qui a ratissé dans la Moyenne Guinée afin de pourvoir le RPG AEC de militants et électeurs. Le mouvement Djokken Alpha a aussi été très actif pendant la présidentielle de 2015. Ce n’est donc pas un militant de la dernière heure mais un cacique de la première heure qui a claqué la porte du gouvernement.

En plus de ses activités politiques, même s’il était parfois très effacé, Abdoulaye Yéro Baldé était du sérail des hommes de confiance d’Alpha Condé. Beaucoup de personne dans les couloirs du Palais Sekouthoureya disent que Yéro connaît beaucoup de secrets du Chef de l’Etat guinéen. On prétend même qu’il sait où se trouvent les comptes du Président à travers le monde. S’il décidait à vraiment faire tomber « son père spirituel », il pourrait être une des pièces maîtresses de la commission de lutte contre les biens mal acquis.