Le ministre d’Etat en charge du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, n’a pas du tout apprécié d’être choisi comme candidat du parti Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) au scrutin uninominal dans la commune de Ratoma. Interrogé par nos confrères de Lynx FM ce vendredi, il a déclaré qu’il n’avait pas été consulté par Bah Ousmane, président du parti UPR.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!“J’ai dit à Bah Ousmane que je ne suis pas candidat. Mais cela ne l’a pas empêché de me mettre candidat. Il pense que ça va rapporter quelques voix…Nous allons faire la campagne pour que la suppléante gagne mais moi je ne suis pas candidat », a persisté et signe le ministre Thierno Ousmane, membre également du Bureau Exécutif du parti UPR.
Le ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat a révélé avoir des problèmes avec Bah Ousmane. « J’ai des problèmes avec Bah Ousmane. On va régler ça entre nous. Les coups fourrés je n’aime pas. Le poste ministériel, ce n’est pas lui (Bah Ousmane) qui m’a désigné là, c’est le président Alpha qui m’a mis sans d’ailleurs même me consulter. C’est lui seul et Dieu qui peuvent m’enlever ; pas Bah Ousmane. Mais Ousmane, on a un contentieux à régler, on va le régler », note-t-il.
Selon de mauvaises langues, Bah Ousmane aurait choisi Thierno Ousmane comme tête de liste à l’uninominal de Ratoma tout en sachant que ce dernier ne va pas l’emporter. « Il sait qu’Alpha Condé a dit que tout ministre candidat qui ne gagnerait pas sa circonscription sera remercié du gouvernement », dit-on. Le président du parti UPR aurait-il voulu qu’Alpha se débarrasse de Thierno Ousmane Diallo ?
L’autre pomme de discorde entre les deux caciques du parti UPR est la sortie de Bah Ousmane qui, en campagne en Moyenne Guinée, a déclaré que leur contrat avec Alpha Condé c’est jusqu’en 2020. Ce qui sous-entend que l’UPR ne soutient pas le 3ème mandat. Mais Thierno Ousmane Diallo persiste et signe que Bah Ousmane, lors des consultations à la Primature, avait annoncé qu’il soutenait le projet de nouvelle Constitution. « Le parti UPR est membre de la CODENOC et de la mouvance présidentielle. Il bénéficie de tous les avantages comme tous les autres membres », a ajouté Thierno Ousmane Diallo.
La sortie du ministre de l’Artisanat a été diversement accueillie au sein du parti UPR. Même que ça avait été discuté lors d’un Conseil Politique du parti tenu vendredi aux environs de 16 heures au siège de l’UPR à la Minière.