Sidya Touré depuis Abidjan:« Alpha Condé est dans une aventure absolument  personnelle !»

Sidya Touré, président du parti UFR a commenté ce mardi la sortie d’Alpha Condé sur RfI et France 24. Interrogé par notre confrère Lynx FM dans l’émission Œil de Lynx, il a déclaré qu’il se porte bien et qu’il sera bientôt à Conakry pour continuer le combat. Pour Sidya Touré, Alpha Condé en briguant le 3ème mandat est dans une aventure personnelle. Extraits.

Sur son état de santé

« Il faut laisser les gens propager les rumeurs qu’ils veulent. Moi, je suis en rééducation. Il n’est pas possible de faire ça à Conakry, c’est pour ça je suis à Abidjan. Je suis en route pour la fin de cette semaine. Mais les structures du parti en relation avec le FNDC fonctionnent très bien.

Sur l’intention d’Alpha d’être candidat en 2020

« J’ai commencé à parler de cela il y a quatre à cinq mois. Donc, pour moi, il n’y a rien de nouveau . La seule chose que j’ai retenue dans l’interview en question, franchement, j’ai pitié de notre  pays. Voilà quelqu’un qui est en train de parler d’Ebola et d’autres choses, alors qu’en même temps le Fonds Monétaire vient d’expliquer qu’ils ne nous accompagneront pas dans notre aventure. Il faut savoir ce qu’on veut. Mais  apparemment, tout ce qu’il fait consiste à expliquer pourquoi lui il devrait rester là. Comme il dit, les autres l’ont fait pourquoi moi je ne vais pas le faire. Ça, c’est vraiment un problème ! Si c’est ça l’argumentaire, quel est le programme pour les Guinéens pour qu’il sollicite un 3ème mandat ? Qu’a-t-il fait depuis là ? C’est une aventure totalement personnelle et moi ça ne m’étonne pas du tout »

La lutte au sein du FNDC

« Nous allons, au niveau du FNDC, lui barrer la route…Je savais qu’on organisait les élections législatives pour couvrir le troisième mandat. Notre lutte continue et elle sera de plus en plus raffermie parce que nous savons que nous avons presque la totalité de la Guinée avec nous. A quoi servirait la Guinée qu’Alpha obtienne un 3ème mandat ? Alpha Condé est entré en politique pour des raisons personnelles. Ce qu’il fait actuellement, il le fait pour lui-même. Il n’y a de la place là-bas nulle part ni pour le RPG ni pour les populations guinéennes. C’est une aventure qui est absolument personnelle…Nous continuerons à appliquer nos stratégies, l’UFR, l’UFDG, les partis qui comptent en Guinée, le FNDC, nous nous opposerons à ces élections et nous les empêcherons »