Me Amadou Salifou Kébé a revu à la baisse le nombre d’électeurs devant aller voter pour le référendum et les législatives du 1er mars 2020. Le fichier électoral compte désormais 7 millions 764 milles 130 électeurs. Quelques 58 milles mineurs ont été extirpés des listes électorales. C’est du moins ce qui est ressorti d’une conférence de presse animée par le Président de la CENI ce mercredi.
Me Amadou Salifou Kébé semble avoir été surpris par le décret annonçant le couplage du référendum aux législatives du 1er mars 2020. C’est qu’il a fait croire aux journalistes qui ont pris part à cette rencontre. Maintenant, il n’attend que la mise à disposition de la CENI des moyens matériels et logistiques pour réaliser ce défi.
En attendant, les préparatifs des législatives se passeraient bien. Les cartes d’électeurs et le matériel électoral ont été déployés, dit-il, dans les 38 circonscriptions électorales et les 25 ambassades et consulats. La distribution des cartes d’électeurs va commencer dans 72 heures.
Le président de la CENI a aussi fait cas du toilettage du fichier électoral de 8 millions et plus de 600 milles d’électeurs. Ce fichier électoral contient désormais 7 millions 1 21 220 électeurs. Quelques 58 milles mineures ont éliminé et plus de 100 milles personnes décédées écrasées. Reste à savoir quelle est la répartition régionale de ces électeurs….