Un cas suspect du coronavirus a été détecté hier lundi à l’aéroport international de Conakry GBessia. L’homme d’origine asiatique en provenance de Dakar a été conduit au centre de traitement épidémiologique de Nongo. Les analyses se poursuivent au CREMS de Kindia pour infirmer ou confirmer la maladie. En attendant, les autorités sanitaires appellent la population à la retenue.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La nouvelle a été annoncée ce mardi lors d’une conférence de presse organisée par les membres de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Le jeune Âgé de 22 ans est de nationalité Bangladaise. Il résidait au quartier Camayenne. Il s’était rendu au Sénégal pour dépanner un engin. Après quatre jours passés au pays de la Teranga, il est rentré à Conakry lundi sur le vol d’Air Sénégal. Les équipements mis en place à l’aéroport de Conakry ont détecté une forte fièvre chez le passager. Il a été admis au service de contrôle médical de l’aéroport international de Conakry avant d’être transféré au centre de traitement des maladies épidémiologiques de Nongo.
Dr. Mounir Barry, Chef du département Prise en charge à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a souligné que tous ses paramètres du jeune ont été regardés, et une prise en charge est proposée. « Un prélèvement a été fait en vue de confirmer ou infirmer. Le laboratoire de l’Institut national de santé publique, a fait le prélèvement hier nuit. On attend le résultat. Les échantillons ont été préparés, le laboratoire est en train de faire les analyses. Et rien n’est exclu, d’ici demain matin, on va connaître les résultats », annonce Dr.Mounir.
L’annonce précipitée de la présence d’un cas de coronavirus en provenance du Sénégal constitue une mauvaise communication de la part de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Pour l’instant, le Sénégal n’a pas annoncé de présence de coronavirus sur son territoire. Pourquoi en Guinée certains se sont précipités à faire cette annonce alors que les résultats des analyses ne sont pas connus ?
Tout porte à croire que la Guinée s’avance dans la logique du coronavirus-business comme ça avait été le cas avec l’Ebola-Business avec l’épidémie d’Ebola. Beaucoup d’argent et des moyens logistiques importants avaient été mis à la disposition des autorités sanitaires guinéennes pour lutter contre Ebola. Une opportunité pour beaucoup de s’enrichir pendant que la maladie à virus Ebola sévissait dans le pays, faisant des morts. Il faut prier Dieu que le syndrome d’Ebola-Business ne contamine pas ceux qui luttent aujourd’hui contre le coronavirus.
Aux dernières nouvelles, le cas a été infirmé. L’homme ne porte pas le coronavirus mais souffrirait d’infection pulmonaire. Ouf