Papa Koly Kourouma : « notre objectif est de rafler tous les sièges à l’Assemblée Nationale !»

 Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat de l’Hydraulique et de l’Assainissement, est le Directeur de campagne du parti RPG AEC pour les législatives du 16 février 2020. Nous avons pris langue avec lui autour de la situation sociale et politique en Guinée. Il a dit toute la détermination du parti au pouvoir de rafler le maximum de siège dans le futur Parlement.

Evoquant le boycott du scrutin par les grands partis de l’opposition, Papa Koly relativise en soulignant que c’est une partie qui a décidé de ne pas aller.  « Le parti RPG est déjà en train de promouvoir ses listes que ça soit à l’uninominale ou sur la liste nationale pour qu’à la date des élections, nous puissions faire le plein des urnes. L’objectif est de rafler tous les sièges à l’Assemblée pour avoir une majorité absolue », martèle-t-il

Le Directeur de campagne du RPG AEC estime qu’ils vont loyalement à ce scrutin et dit ne pas craindre une faible participation des électeurs. «  L’unité de mesure, ce n’est pas le nombre des députés dans l’Assemblée passée, c’est le nombre de députés que nous allons avoir à l’assemblée future. On ne peut pas s’empêcher d’aller parce qu’une partie a refusé d’aller…Ce sont les urnes qui détermineront le taux d’abstention », souligne Papa Koly.

Se prononçant sur la médiation engagée par les religieux il précise : «  je respecte l’appel des religieux mais ils n’ont pas la légitimité de demander le report des élections. Aucune loi ne leur donne ce droit. Si on veut demander le report des élections, on s’adresse à la Cour Constitutionnelle. Mais nous sommes dans un processus qu’on ne peut pas arrête »

Sur le débat autour du fichier électoral taillé sur mesure, le Directeur de campagne du RPG AEC dit que ceux qui veulent boycotter l’avaient commencé il y a un an. Même que ce sont les opposants qui ont fait la promotion du 3ème mandat. « Il y a  un an qu’ils font des manifestations. Il faut qu’on soit sérieux. Le fichier n’est pas caché. Ils sont représentés à la CENI et c’est là-bas que les choses s’exécutent. La loi sur la CENI, c’est l’opposition et la mouvance présidentielle qui l’ont concoctée à l’Assemblée. Il ne faut pas qu’on amuse la galerie », soutient le ministre guinéen de l’Hydraulique.

Pour Papa Koly, vouloir empêcher les autres d’aller aux élections est un abus. Il promet que l’Etat prendra ses dispositions pour ne pas que cela soit effectif. A propos de son départ de l’opposition, il répond : « je pense que mon changement de position est le résultat du dynamisme du parcours d’un homme politique. On n’est pas appelé à être figé. L’opposition ou la mouvance, c’est une question de relativité. Je ne pense pas que cela soit un cas gênant. En tout cas, moi, ça ne me gêne pas ». Qui dirait mieux ?