La sortie des membres de la Coalition Démocratique de pour la Nouvelle Constitution (CODENOC) du vendredi d
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
ernier constitue une insulte aux guinéens. Elle démontre, une fois encore, que les thuriféraires du 3ème mandat sont prêts au sacrifice ultime pour défendre Alpha Condé. Dans leur déclaration suite à la manifestation du FNDC programmée le 06 janvier, ces politiciens semblent avoir complètement perdu le nord en soutenant que l’opposition fait appel au djihad (guerre sainte) pour freiner la tenue des législatives du 16 février 2020. Ils vont jusqu’à soutenir l’idée d’une introduction d’armes et de munitions par les opposants pour instaurer une situation de « guérilla » dans le pays.
Selon cette déclaration de la CODENOC « au moment où nous célébrons la nouvelle année, contre toute attente, l’opposition dite républicaine réunie au sein du FNDC vient encore une fois de faire preuve d’extrémisme en omettant son droit élémentaire qui est celui de participer ou non à des élections, tout en déclarant publiquement sa volonté d’empêcher la tenue des élections législatives prochaines appelant à des actions d’incivisme et même de « djihad » entendez « appel à la guerre sainte ».
Cela se confirme par l’introduction frauduleuse d’armes et de munitions saisies au niveau de nos frontières sur des groupes de personnes mal intentionnées et déterminées dans leur déclaration à instaurer une situation de guérilla et de « djihad » dans notre pays.
La CODENOC condamne avec fermeté ces agissements et ces propos de nature à troubler la quiétude sociale. Elle attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur les velléités entretenues par l’opposition dite républicaine réunie au sein du FNDC.
Plus loin, la CODENOC dit que l’opposition et ses dirigeants se détrompent. Ils ne peuvent plus tromper le peuple de Guinée à travers des déclarations et des agissements teintés de violence en tout genre. « Que les dirigeants des partis politiques ayant fait le choix délibéré de ne pas prendre part aux élections prochaines s’assument et tirent toutes les conséquences de leur choix, au moment où d’autres de leur rang ont fait le choix d’y participer ».
Pour la CODENOC, toute manœuvre de nature à empêcher la tenue des élections sera considérée comme une volonté avérée de déstabilisation des institutions de la République et d’instauration d’un climat d’instabilité dans le pays et dans la sous-région.
Cette déclaration, que certains qualifient d’irresponsable, est encore une fois, la preuve que le parti au pouvoir et ses alliés ne sont pas prêts à préserver la paix et la quiétude en Guinée.