«Les élections sont une compétition et non une confrontation ».Tels sont les mots du ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale Mamadou Taran DIALLO à l’occasion du lancement de la 4ème édition de la semaine nationale de citoyenneté et de la paix ce mardi, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Alpha Condé a présidé cette cérémonie.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Voter : Droit et Devoir des citoyens ; usez de vos droits, faites vos devoirs, est le thème retenu pour cette 4ème édition de la SENACIP. Le ministre l’Unité nationale et de la Citoyenneté justifie ce choix par les échéances électorales qui pointent à l’horizon. « La Guinée notre cher pays s’aventure vers des rendez-vous importants en 2020. En prévision de ces échéances politiques, mon département suivant les directives du premier ministre, chef du gouvernement, a cru devoir mettre l’accent sur les droits et devoirs qui se rattachent à l’exercice du vote qui est un droit constitutionnel, une expression et un pouvoir dont disposent les citoyens pour exprimer leur aspirations », a indiqué Mamadou Taran Diallo. Il rappelle que les élections sont une compétition et non une confrontation violente. « Il est vital et judicieux de veiller et d’éviter que l’élection ne soit un poison pour la quiétude et la stabilité sociales. Car les Guinéens n’ont pas besoin d’élections engendrant d’insupportables et inacceptables pertes en vies humaines de blessés et de destructions de biens matériels ». Cet ancien acteur de la société civile guinéenne regrette cependant que les élections soient une des principales sources de conflits entre les citoyens de bords différents. Le ministre Taran appelle chaque partie concernée à jouer sa partition pour préserver la paix dans le pays, avant, pendant et après les élections.
Plus de 5600 personnes issues notamment de la société civile et de l’administration sont mobilisées à travers le pays pour sensibiliser sur le vote. Ils vont sillonner les écoles, les marchés et les lieux de culte. Ils vont approcher les groupes de jeunes, les groupements et coopératives des femmes et les conseils de sages. Ils veilleront à ce que tout le monde admette la nécessité de préserver la paix, la sérénité et la quiétude pendant le vote.
Dans son discours d’environ 30 minutes, le président Alpha CONDE est parti hors sujet. Il n’a pas, non plus, annoncé le lancement officiel de la SENACIP qui prend fin le 23 décembre. Au moment où les autorités lançaient de messages sur la citoyenneté, le sac d’un journaliste a été volé avec tout son contenu.
Mamadou Bah