Les choses sont allées très vite ce mardi 22 octobre au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Le juge a condamné Abdourahamane Sano, Coordinateur du FNDC, à un an de prison ferme. Bill de Sam, Mamadou Baïlo Diallo, Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno écopent eux de six mois d’emprisonnement ferme. Ils sont reconnus par le juge Aboubacar Maféring Camara coupables de « manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public ».
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Abdoulaye Oumou Sow, Mamadou Sano et Mamadou Bobo Bah ont été libérés. Le Procureur Sidy Souleymane N’Diaye qui avait requis 5 ans d’emprisonnement contre les prévenus a déclaré qu’il fera appel de cette décision. Il en est de même du pool des avocats du FNDC.
Pour Me Salifou Béavogui, les avocats ne se faisaient aucune illusion quant à l’issue de ce procès. Selon lui, l’une des stratégies imaginées par le pouvoir pour faire passer le projet de nouvelle constitution est de mettre à contribution la justice. S’il reconnaît qu’il y a des grands magistrats dans ce pays qui font professionnellement leur travail, il admet qu’il y a d’autres qui jouent le jeu du pouvoir. « Mais ni les violences ni les décisions iniques de justices n’empêcheront les guinéens de lutter contre le 3ème mandat » a averti l’avocat.