Bah Oury : La nouvelle constitution est contre-productive pour nos intérêts !

Bah Oury, nouveau président du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) a été reçu par le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana ce mercredi dans le cadre des consultations. Interrogé par les médias à la sortie de cette rencontre, il a souligné avoir dit que Premier Ministre que la nouvelle constitution serait contre-productive pour les intérêts de la Guinée.

 

« Nous  avons indiqué que ce serait contre-productif pour nos intérêts nationaux d’aller dans le sens d’une modification ou d’un changement constitutionnel, pour des raisons géostratégiques que vous connaissez », a dit M.Bah. Selon Bah Oury, l’espace CEDEAO n’est pas favorable, nos partenaires stratégiques également, le France, l’union européenne et les États-Unis ne sont pas favorables au projet de nouvelle Constitution.

« Ce qui est très important, la charte africaine pour la démocratie des élections et la gouvernance, en son article 24 est très explicite : il considère comme changement anticonstitutionnel, tout amendement ou révision constitutionnelle ou changement constitutionnel qui porterait atteinte à l’alternance démocratique. Et tout État, parti qui serait pris en défaut dans ce sens sera sanctionné par le conseil de paix et de sécurité », rappelle-t-il.